RDC: Luca Attanasio, un jeune ambassadeur, qui avait mis d’accord Rome et Kinshasa

ACTUALITE.CD

Plusieurs réactions à la suite de l’attaque qui a couté la vie à trois personnes dont l’ambassadeur italien en poste en RDC, son garde du corps et un chauffeur congolais. 

Premier Conseiller auprès de l’Ambassade d’Italie à Abuja, Nigeria (2015), il arrive à Kinshasa en septembre 2017 pour occuper le poste de Chef de Mission. Il sera confirmé ambassadeur, deux ans plus tard (octobre 2019).

Michael Sakombi, ancien collaborateur de Che Okitundu, à l’époque vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères se souvient. 

« Lucas est arrivé en RDC d'abord comme chargé d'affaires a.i dans un contexte de tensions entre Kinshasa er Rome suite à un incident avec l'ambassadeur désigné par l'Italie en 2016. Jeune diplomate, affable et charmant, il a réussi à réchauffer nos deux pays avec son sens de l’initiative », relate t-il.

Et d’ajouter:

« À deux reprises, VPM She Okitundu se rend à Rome pour le dégel. Kinshasa nomme un nouvel ambassadeur et satisfaite du rôle positif de Lucas, nous suggérons son maintien. Il est confirmé ambassadeur, cas rare pour un intérimaire! Un ami s'en va, Ciao Ambasciatore ». 

De son côté, Bart Ouvry, ancien ambassadeur de l’Union Européenne en RDC, qui occupe le même poste au Mali, est aussi affecté. 

« Je pleure la mort de Luca, Ambassadeur d'Italie en RDC, dans une embuscade près de Goma. Je perds un collègue et ami d'un enthousiasme et d'une générosité rare dans notre métier de diplomates. Pendant mon mandat en RDC, il m'a appuyé à tout moment, aussi dans les moments les plus difficiles. Je sais qu'il aimait profondément la RDC et les Congolais. Mes pensées émues sont avec Zakia et ses trois filles », dit-il.

Bart Ouvry ajoute: « Quel contraste entre la beauté des paysages autour de Goma et du Parc de Virunga, où j'ai pris tellement plaisir de voyager, et cette violence gratuite qui persiste malgré tout ».

Les réactions se succèdent aussi dans le monde politique congolais.

« Profondément attristé par l'assassinat de l'ambassadeur d'Italie, de son chauffeur et de son garde du corps. L'ambassadeur Luca Attanasio, un homme chaleureux, fauché à fleur d'âge. Mes condoléances au gouvernement italien et aux familles des disparus », dit Martin Fayulu.

De son côté, Moise Katumbi pointe du doigt « les criminels qui sèment la mort dans le Kivu ».

« Je condamne fermement ces actes ignobles. Qu’ils reposent en paix. Toutes mes condoléances aux familles éprouvées », ajoute t-il.