Sud-Kivu : deux civils assassinés par des hommes armés à Uvira

Photo ACTUALITE.CD.

Deux personnes ont été tuées par des hommes armés dans la nuit de vendredi à Uvira. L’incident s’est déroulé dans un bar de la place, selon les sources locales.

« C’est le tenancier d'un bar connu sous le nom de Kivu Place, à l'entrée de la ville d'Uvira et un jeune burundais qui ont été tués. Le premier avait déjà fait l'objet de deux tentatives de meurtres et s'était réfugié au Bujumbura. Pendant qu'il est revenu à Uvira, sa vie était en danger », a expliqué un membre de la société civile.  

Le porte-parole de l'opération Sokola 2 sud au Sud-Kivu, le capitaine Dieudonné Kasereka qui confirme le fait parle d’un règlement de comptes.

« Il y a des hommes armés qui se sont infiltrés dans un bar aux environs de 20 heures. Ils ont tiré à bout portant sur le responsable du bar et l'un de ses clients. Tous deux sont tombés sur place. Nous pensons que c'est une affaire de règlement de comptes. Les gens préfèrent beaucoup la vengeance, voilà ce qui est arrivé à ces deux personnes », déplore-t-il.

Uvira est l’une des zones du Sud-Kivu où les armes circulent librement en raison de l’activisme des groupes armés dans la région.

Lubunga Lavoix, à Baraka