Samedi 20 février 2021 - 16:10

Breaking news

RDC : Denis Mukwege dédie son prix « Bakanja-Kimbangu » aux victimes des répressions féroces de l’ancien régime
Dr Denis Mukwege/Ph ACTUALITE.CD

Le docteur Denis Mukwege a reçu ce samedi 20 février, le Prix de Mérite Citoyen « Bakanja-Kimbangu » tout comme le cardinal émérite Laurent Monsengwo Pasinya. Cette distinction instituée par le Comité Laïc de Coordination (CLC) en 2019 a pour objectif d’honorer des acteurs « qui se distinguent par des actes concrets exceptionnels, d’intérêt commun, en faveur de la justice, des droits humains, de la paix et de la concorde nationale ».

Bloqué à Panzi à Bukavu (Sud-Kivu) suite aux “restrictions sécuritaires”, le prix Nobel 2018 n’a pas effectué le déplacement de Kinshasa. C’est donc, à travers une vidéo qu’il a adressé ses mots de remerciement aux organisateurs.

«Je suis très honoré de recevoir ce prix de mérite patriotique Bakanja-Kimbangu, deux héros de l’histoire de notre pays, honoré de recevoir ce prix au côté de son Eminence le cardinal Laurent Monsengwo et des mains de son Eminence le Cardinal Fridolin Ambongo, une référence structurante de notre pays, honoré parce que ce prix m’est décerné par vous, chers membres du Comité Laïc de coordination et surtout chers compagnons de lutte pour la démocratie, la justice et le développement de notre pays, du bien-être de la population, la dignité de notre nation et la paix », a déclaré Denis Mukwege.

Et d’ajouter : « A l’instar de nombreux compatriotes, ces dernières années, en dépit de la répression féroce du régime précédent, vous êtes dressés vaillamment contre l'écrasement de notre population pour la tenue des élections et pour l’alternance politique. Votre courage restera une source d’inspiration pour notre jeunesse et les générations à venir ».

M. Mukwege a dédié cette couronne aux victimes de la répression des forces de l’ordre et de sécurité ainsi que des forces négatives sans oublier les femmes violées dont il prend les soins dans son hôpital de Panzi.

« Mes pensées vont également vers mes compagnons de lutte tombés sur le champ d’honneur. Je pense à Luc Nkulula, Rossy Mukendi, Thérèse Kapangala, Hussein Ngandu, Floribert Chebeya et à ces autres connus et anonymes morts pour notre peuple, pour notre patrie. C’est à eux que je dédie ce prix avec espoir que leur ultime sacrifice restera du courage et du patriotisme pour notre peuple, avec l’espoir de continuer à éclairer le sentier de l’avenir de notre pays. Je le dédie aux survivantes des violences sexuelles que nous prenons en charge à l’Hôpital et à la Fondation Panzi ainsi que les collaborateurs qui luttent quotidiennement sans relâche contre la barbarie humaine ».  

Denis Mukwege est également en première ligne dans le plaidoyer pour l’institution d’un tribunal international pour les crimes commis en RDC documentés dans le rapport mapping de l’ONU. La remise solennelle de ce Prix annuel est «  un moment de célébration de tous les acteurs sociaux qui luttent pour que la RDC connaisse un progrès décisif dans la protection, la préservation et la mise en œuvre des valeurs républicaines », explique le CLC. 

Le Sénateur Pierre Lumbi Okongo, mort le 14 juin en 2020 à Kinshasa, avait remporté le tout premier prix.

Ivan Kasongo

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une