Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, Président du bureau d'âge de l'assemblée provinciale du Haut-Katanga et candidat à sa propre succession a dénoncé, lors de son intervention devant les élus provinciaux, ce vendredi, l'insécurité qui persiste en province.
" Avec mon avènement, après vos vacances parlementaires, nous allons organiser une sortie à l'intérieur de la province en vue de chercher comment faire face à l'insécurité. Ceux-là à qui on a confié la sécurité sont des grands bandits. On ne peut pas accepter qu'on donne la mort gratuitement aux gens, qu'on viole, qu'on vole " a expliqué, ce vendredi lors de la campagne des membres du bureau définitif de l'assemblée provinciale, Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, candidat à la présidence du dit bureau.
A lui d'ajouter :
"Je sais que nous passons des moments difficiles. Le Haut-Katanga est devenu comme un abattoir, on tue, on viole et celà doit peser sur nos épaules ".
Aussi a t-il dénoncé l'indifférence des autorités communales dans la lutte contre l'insécurité qui perdure dans la ville du cuivre.
" Comment peut-on être bourgmestre de la Katuba et être résident à Kamalondo, bourgmestre à Kampemba et vivre dans une autre commune? Pendant que vous dormez, on tue dans votre commune " a t-il précisé lors de cette plénière dédiée à la campagne.
L'élection des membres du bureau définitif de l'assemblée provinciale du Haut-Katanga est prévue samedi à Lubumbashi. Elle va doter l'assemblée provinciale d'un nouveau bureau après la destitution de l'équipe de Freddy Kashoba Lubi Kibwe.
José MUKENDI