RDC : l’ANAPECO attend du nouveau Premier ministre la signature d’un décret pour l’effectivité de la mise en exercice du fonds de promotion de l’éducation nationale

Les élèves finalistes le jour du début de la dissertation à l’Institut Monseigneur Lubaki au Kongo Central.

L’Association nationale des parents d’élèves et étudiants du Congo (ANAPECO), dit attendre du tout nouveau Premier ministre Sama Lukonde Kyenge, la signature d’un décret pour la mise en exercice du fonds pour la promotion de l’éducation nationale, en vue de permettre une bonne marche de la gratuité de l’éducation de base.

C’est le président de cette structure, David Diatezwa, qui l’a déclaré à ACTUALITE.CD.

« Nous les parents, depuis déjà 2002, nous avons compris que l’Etat n'avait pas suffisamment des ressources à affecter dans l’éducation. C’est comme ça que nous avons pensé au financement innovant. Nous avons fait créer le fonds de promotion de l’éducation nationale, qui devrait collecter les ressources extra budgétaires suffisantes pour accompagner l'État dans le domaine de l’éducation. Malheureusement, on a tout fait pour que cet établissement devienne un canard boiteux, qui n’accomplit pas le rôle qui doit être le sien en vue d’accompagner l’Etat dans la promotion de l’Education. Le Premier ministre doit vraiment signer un décret pour le fonds de promotion de l’éducation nationale. Dès qu’il va le signer, vous allez voir que l’éducation aura des très grandes ressources, au-delà même de ce que le Fonds de promotion de l’industrie peut mobiliser. Donc, c’est une question de volonté politique, nous espérons qu’il va s’assumer. Dès qu’il sera installé, nous irons le voir pour ça », a dit David Diatezwa, président de l’ANACO.

Sama Lukonde Kyenge a été nommé Premier ministre ce lundi 15 février. Ancien directeur général de la Gécamines, il succède à Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Ce dernier a déposé sa démission le 29 janvier auprès du Chef de l’Etat. C’était à la suite  de la motion de censure votée par les députés nationaux contre lui. Plusieurs priorités attendent le prochain gouvernement. 

Thérèse Ntumba