Le ministre des Classes moyennes, Petites et Moyennes Entreprises et Artisanats, Justin Kalumba, a annoncé, ce jeudi 17 février au cours d'une conférence de presse tenue à Kinshasa, la publication pour ce vendredi 19 février des résultats de Concours des Plans d'Affaires (COPA).
"Il y aura le vendredi 19 février une première dans ce secteur de Classes moyennes, Petites et moyennes entreprises et artisanats. Ça sera la publication de la liste des Plans d’affaires qui ont été retenus à l’issue d’un concours transparent. Ce concours a été organisé selon les règles de l’art pour pouvoir classifier dans leur pertinence les meilleurs des plans d’affaires. Ce concours qui a connu la participation de plus de 1.000 PME va se clôturer avec la publication des listes ce vendredi. Ces listes seront connues par les PME soumissionnaires, aussi bien celles qui ont gagné et celles qui n’ont pas gagné. C’est une première par ce que ça sera pour la première fois que dans ce pays les PME vont être subventionnées ", a déclaré Justin Kalumba au cours de cette conférence de presse.
Après l’aboutissement de cette première cohorte des concours des plans d’affaires, le ministre des Classes moyennes a tenu à indiquer que le processus a été perturbé notamment par la crise sanitaire de covid-19.
« Il faut saluer cette initiative parce qu’elle a été prise depuis 2018. Elle a failli même être tombée en échouement en 2019. Grace aux efforts des uns et des autres, d’abord du président de la République, du Premier ministre et de toute l’équipe du PADM PME, nous avons repêché ce projet. Et la loi de ratification de ce projet a été promulguée de manière exceptionnelle aussi par le Chef de l’Etat à partir de Sushi. Ce qui n’était pas évident. Ce projet qui a été sauvé de justesse parce qu’il pouvait tomber en annulation a connu une implémentation difficile à cause des effets de covid-19. A l’issue de tous ces efforts, nous allons avoir cette proclamation le vendredi », a dit le ministre des PME.
Justin Kalumba s’est particulièrement réjoui que près de 500 PME vont bénéficier des subventions de l’ordre de 50.000 USD à 100.000 USD. Ce qui n’a jamais était le cas en République démocratique du Congo, à l'en croire. Ce projet est financé par la Banque mondiale à hauteur de 100 millions USD sur 5 ans. Dès lors, il considère que cet événement est important surtout pour la promotion de l’entrepreneuriat pendant cette période de covid-19.
« Nous aurons le privilège et même la joie de voir près de 500 PME établies à Kinshasa, Goma, Lubumbashi, Matadi, qui vont être subventionnées dans un contexte extrêmement difficile de covid-19. Cette pandémie a particulièrement paralysé les entreprises. Il y en a beaucoup qui ont même fermé. Dans ce contexte où le financement des entreprises devient une priorité, c’est donc un évènement majeur de pouvoir doter ces PME des quelques subventions », a-t-il renchérit.
Tout aussi, le ministre des PME a tenu à souligner que cette première cohorte s’est faite dans une transparence totale assurée par un consortium de renommée internationale.
« Comme le processus lui-même a été transparent, les acteurs du processus ont été recruté de manière transparente. Ce n’est pas le ministère des PME qui a sélectionné ces PME. C’est un consortium d’un cabinet classifié de renommée internationale et qui travaille avec une rigueur absolue. Le processus de sélection a été mené selon les règles de l’art et il va continuer à l’être parce que ce n’est qu’une première étape qui sera suivie d’une deuxième cohorte », a-t-il ajouté.
Notons que depuis le 15 février, la deuxième cohorte des Concours des Plans d’affaires a été lancée. Elle concerne les jeunes entrepreneurs de 18 à 35 ans. La plateforme dédiée à ce concours est déjà mise en ligne.
Rappelons que c'est toujours le ministre des Classes moyennes, Petites et moyennes entreprises, Artisanat, en partenariat avec le Projet d’Appui au Développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (PADMPME), dans le cadre de la Stratégie nationale de développement des Petites et Moyennes entreprises en RDC, qui avait lancé le 30 septembre 2020 cette première cohorte des Concours de Plans d’Affaires pour l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs.
Il sied d’indiquer que le Concours de Plans d’Affaires (COPA) constitue une initiative du Projet d’Appui au Développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (PADMPME) dont l’objectif est de renforcer les capacités entrepreneuriales des PME et des jeunes à travers une subvention financière et un accompagnement technique. Il s’agit d’une initiative du Gouvernement congolais pilotée par le ministère des PME à travers l’Unité́ de Coordination de Projet (UCP-PADMPME) et mise en œuvre par un Consortium composé de Deloitte Afrique, Kivu Entrepreneurs et I&F Entrepreneuriat.
Amédée Mwarabu