Après l'incursion désormais confirmée par les services de sécurité comme relevant des éléments indépendantistes communément appelés bakata Katanga, le comité national de sécurité s'est réuni dimanche dans la soirée à Kinshasa, et ce, dans le but d'évaluer ces événements. Des enquêtes sont en cours et devront aboutir à identifier les vrais commanditaires de cette incursion dans la ville de Lubumbashi.
" Le comité national de sécurité a noté que les assaillants avaient des armes individuelles et collectives de guerre. Entre temps, les enquêtes se poursuivent sur terrain afin d'identifier les potentiels commanditaires " a expliqué, dans le compte rendu de la réunion du comité national de la sécurité, le colonel Pierrot Mwana Mputu.
Le comité national de sécurité présidé par Gilbert Kankonde Malamba, Vice-Premier Ministre et Ministre de l'intérieur a également noté que ces insurgés bakata Katanga utilisaient des armes blanches lors de cette incursion qui a visé deux camps militaires présidentiels de Kimbeimbe et le dépôt avancé de Kibati.
" Les forces armées de la République Démocratique du Congo ont réussi à neutraliser les assaillants. Les forces loyalistes ont également récupéré 12 armes ainsi que quelques munitions de guerre et armes blanches " a t-il précisé.
Le porte-parole de la Police nationale congolaise, Pierrot Mwana Mputu a aussi dit que ces insurgés avaient sur eux les insignes de la République du Katanga.
" ...Un appareil photo, 5 téléphones, un drapeau avec mention République du Katanga et une carte de la ville de Lubumbashi ".
Forces de l'ordre et insurgés bakata Katanga se sont affrontés ce dimanche à Lubumbashi, principalement autour des camps militaires Kimbeimbe et le dépôt avancé de Kibati.
José MUKENDI