Sud-Kivu : un militaire lynché après avoir tué un jeune à Luvungi (Uvira)

Un militaire au front contre ADF à Beni/Ph ACTUALITE.CD

Un militaire a été lynché est tué par des jeunes en colère la nuit de mercredi 10 février à Luvungi, dans la plaine de Ruzizi (territoire d’Uvira). Selon la société civile, le militaire lynché a, bien avant, tué par balle un jeune.

« Le militaire est arrivé dans une parcelle, il a rencontré les gens dehors à 19h. Il a dit une femme d'entrer dans la maison, et il l’a blessée par balle au bras. Son garçon ayant entendu ce coup de balle a suivi ce militaire puis ce dernier a tiré sur lui à bout portant tout en jetant son arme. Le garçon est mort. C'est ainsi que la population en colère l’a lynché », a dit à ACTUALITE.CD André Byadunia, coordonnateur de la Nouvelle société civile à Uvira.

Le porte-parole de l’armée dans la région, le capitaine Dieudonné Kasereka donne aussi sa version. Il dit que l’armée du militaire tué a été emportée.

« C’est un militaire de 341ème bataillon spécial qui a été lynché et son arme emportée par la population au Marché de Luvungi, dans la plaine de la Ruzizi. C'est un groupe de jeunes motards qui se disputait avec le soldat de 1ère classe Mbuyu Lutu pour un motif non connu jusqu'à présent. Son compagnon d'arme de passage sur le lieu a tenté de calmer les esprits surchauffés, lui aussi a été menacé et son arme visée par ces jeunes de Luvungi. Pour se sauver, ce dernier a tiré quelques coups de sommation afin de disperser la foule. Malheureusement Mr Mutula Higirwa, un parmi ces jeunes a été touché par balle, puis succombera plus tard à l'hôpital suite à l'hémorragie. C'est ce qui a causé le lynchage du soldat de 1ère classe Mbuyu. Les autorités sur place ont diligenté une enquête pour savoir la cause réelle de cet incident », a dit le porte-parole de l’opération sokola 2 sud au Sud-Kivu.

Plusieurs incidents similaires ont été enregistrés ces derniers jours également dans le territoire de Fizi où une femme a été blessée par balle d’un militaire dans le village de Kazimia.

Lubunga Lavoix, à Baraka