Le ministre des mines Willy Kitobo a présenté mardi 9 février 2021 à la réunion du comité de conjoncture économique, la note du secteur minier. D'après le compte rendu de la réunion fait par Elysée Munembwe, Vice Premier ministre du Plan, la baisse d'exportations des produits miniers a réduit la redevance minière contrairement à la semaine précédente.
« Au niveau national, au cours de la période sous revue, les activités minières se sont déroulées normalement sur toute l'étendue du territoire national. Les exportations ont diminué par rapport à la semaine d'avant avec comme conséquence la diminution de la redevance minière constatée et liquidée qui est passée de 17.708.200,02 USD la semaine dernière à 13.636.993,10 USD cette semaine », a-t-elle dit à l'issue de la réunion présidée par le Premier ministre Ilunga Ilunkamba.
Elle a également ajouté que les prix du cuivre, zinc, de manganèse, de l’or ont baissé comparativement à ceux du cobalt, de l'étain et de l'argent qui ont connu une hausse.
« Le prix du cuivre a baissé de 0,78% et s’est situé à 7837 USD la tonne et celui du cobalt a connu une augmentation de 8,23% pour se situer à 43.817 USD la tonne et l'étain se négociait à 24431,19 USD la tonne », a-t-elle souligné.
La semaine dernière, l'augmentation des exportations des produits miniers a eu pour conséquence la revue à la hausse de la redevance minière constatée et liquidée, qui est passée de 13,5 à 17,8 millions USD. Ceci ressort de la note du secteur minier examinée mardi 2 février 2021 lors de la réunion du comité de conjoncture économique.
Clément Muamba