RDC : le directeur de la division politique de la MONUSCO a mené des contacts avec les représentants des communautés du Katanga dans le cadre de la « diplomatie d'apaisement »

François Grignon directeur de la division politique de la MONUSCO et Raphaël Mututa président de la Fondation Katangaise/Ph ACTUALITE.CD

François Grignon, directeur de la division politique de la Mission des nations unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) est à Lubumbashi (Haut-Katanga) pour rencontrer les différentes personnalités politiques et de la société civile dans le cadre, dit-il, de la « diplomatie d'apaisement ».

« C'est une initiative diplomatique d'apaisement préventive avec les autorités, les représentants des communautés du Katanga. C'est une mission destinée d'abord à écouter les représentants de la population du Katanga, ensuite partager le message avec les représentants nationaux et provinciaux pour résoudre les problèmes », a dit François Grignon.

Il a échangé jeudi avec la Fondation Katangaise sur des tensions au sein des communautés locales en raison notamment de l’évolution de la situation politique au pays.

« Récemment il y a eu des tensions politiques, et l'objectif est de rencontrer les leaders politiques, les leaders de la société civile pour les consulter sur ce problème des tensions politiques, comment il faut le traiter et comment on peut aider à continuer à apaiser la tension », a-t-il ajouté après sa rencontre avec Raphaël Mututa, président de la Fondation Katangaise.

Des tensions politiques constatées se sont essentiellement accentuées dans la région après l’arrestation de l’ancien président de la CENI, Daniel Ngoy Mulunda qui avait dénoncé des dérives dictatoriales du régime Tshisekedi, et s’était exprimé sur l’auto dépendance du Katanga.  Il a été condamné à trois ans de prison. Il est détenu à la prison de la Kasapa. Ses proches ont dénoncé un procès politique.

José Mukendi