RDC : les corps de 15 fidèles de Ne Muanda Nsemi finalement inhumés à Songololo

Les corps de 15 adeptes de BDM/Ph ACTUALITE.CD

Les corps de 15 membres du parti politique Bundu Dia Mayala (BDM) de Ne Muanda Nsemi ont été finalement mis en terre ce samedi 30 janvier 2021 à Songololo (Kongo Central). Ces adeptes de BDM étaient tués lors des accrochages qui les avaient opposés aux policiers le 22 avril 2020 à Songololo. 9 mois plus tard, les 15 corps ont été levés de la morgue de l'hôpital de de l'IME Kimpese.

L’enterrement a eu lieu en présence des notables et des autorités de la province du Kongo Central. Des différents mots ont été prononcés. Le vice-président national de BDM, Ne Mpuna Nsonsani, qui a représenté Ne Muanda Nsemi a cette cérémonie, a sollicité auprès du chef de l'État la libération des adeptes arrêtés à Kinshasa, Mbanza Ngungu, Boma et Muanda depuis plus de 10 mois.

De son côté, le président de l'Assemblée provinciale, Jean Claude Mvuemba a fustigé les incidents ayant conduit à la mort de ces adeptes. Il a émis le vœu de ne plus voir « ces tristes réalités se répéter en RDC en général et particulièrement dans le Kongo Central au moment où l'on prône l'État de droit ».

Le gouverneur du Kongo Central, Atou Matubuana a loué le climat serein dans lequel l’inhumation s’est déroulée et a promis « le soutien du gouvernement provincial à toutes les familles éplorées et son implication pour qu'il y ait procès et réparation ».

Dany KINDA-N'ZITA, à Kimpese dans le territoire de Songololo