RDC : sortie du livre “les présupposés du politique par-delà contingences et urgences” du professeur René Muzaliwa

Couverture du livre “les présupposés du politique par-delà contingences et urgences”

Le professeur René Muzaliwa Masimango a publié un ouvrage intitulé « Les présupposés du politique par-delà contingences et urgences. Ce livre de 251 pages est paru le jeudi 21 janvier dernier à Paris (France) aux éditions L’Harmattan.

Parti d’une théorie de Julien Freund, un philosophe et sociologue français, celle de « l’essence politique », René Muzaliwa présente dans cet ouvrage l'activité politique telle qu'elle devrait être en théorie, activité conceptuellement ambivalente, sa spécificité et son ambivalence. Il propose la refondation de l'Etat en tenant compte du respect des essences en général et de l'essence du politique en particulier. L’auteur s’est reposé sur la singularité du contexte africain/congolais, pour tenter, dans ses propositions, de s’accommoder de ce qui peut facilement se faire et de ce qui devrait nécessairement se faire.

Selon le professeur Muzaliwa, le politique tient son essence à la fois de la société comme une donnée de la nature humaine et de la spécificité de l’être de l’homme. Le fait politique est un être merveilleux qui demeure pratiquement l’unique activité focalisant l’attention de tous les hommes dans la mesure où ses présupposés sont déterminants pour refonder l’Etat quelques soient les circonstances.

René Muzaliwa Masimango est Docteur en Philosophie. Il s’est spécialisé en philosophie politique et celle du droit et l’éthique en épistémologie à l’université catholique du Congo.  Il est également chroniqueur et présentateur d'émissions, actuellement Directeur Général de l'Institut Supérieur des Techniques Médicales de Baraka, dans la province du Sud-Kivu. Il est également auteur des ouvrages intitulés “Conflictualité politique et crise de nationale durant la transition congolaise ” (2020) et “La juridification du politique ” (2020).

Nancy Kapinga