Mercredi 13 janvier 2021 - 12:51

Breaking news

Gratuité de l'enseignement de base en RDC : « Seuls 1,2% des écoles des grandes villes où les parents ont contribué à la scolarité des élèves » CENCO
Abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO/Ph ACTUALITE.CD

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo a rendu public ce mercredi 13 janvier 2021 un état des lieux sur la mise en œuvre de la gratuité de l'enseignement de base en RDC.

Face à plusieurs accusations selon lesquelles elle combat la gratuité de l'enseignement, le secrétaire général de la CENCO a fait savoir que dans 98,8% des écoles catholiques, les parents ne paient rien pour la scolarité de leurs enfants.

« Les écoles conventionnées catholiques ne se sont donc pas comportées de manière à saboter la disposition constitutionnelle de la gratuité de l'enseignement de base. Bien au contraire, elles ont essayé de trouver, désespérément, des solutions locales face aux problèmes non résolus par le ministère de tutelle au point de cautionner certaines injustices pour sauver la politique de la gratuité, notamment la ponction des frais de fonctionnement déjà modiques et le fait de faire travailler les élèves pour l'autofinancement. Encore que les résultats de ces solutions injustes n'en sont pas une. Comment un enseignant peut-il vivre avec 10.000Fc, soit 5$ mensuellement ? » a fait savoir abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO.

Et d'ajouter : « Seul 1,2% des écoles des grandes villes où les parents sont amenés à contribuer pour la scolarité de leurs enfants. La CENCO considère que c'est une désobéissance qu'il ne faut pas encourager mais il faut aussi gérer avec humanité considérant la condition de ces enseignants et les conséquences de manque d'une solution adéquate ».

La gratuité de l'enseignement primaire est une disposition constitutionnelle pour l’enseignement de base. Elle a été mise en œuvre lors de l'entrée en fonction de Félix Tshisekedi à la tête de la RDC.

Clément Muamba

 

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une