Mercredi 13 janvier 2021 - 23:23

Breaking news

Covid-19 en RDC : des nouvelles mesures prises attendent l'approbation de Félix Tshisekedi
Felix Tshisekedi/Ph. Présidence de la République

Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a présidé ce mercredi 13 janvier 2021, une réunion du Comité  Multisectoriel de Riposte contre la Covid 19, dont il est le Président. Il ressort du compte rendu de cette séance de travail, dressé par le Ministre de Santé Eteni Longondo, que la progression de la deuxième vague de la Covid 19 est fort préoccupante.

"Nous avons discuté des modalités dans le cadre de la protection de la santé du peuple Congolais. Vous savez les congolais ne s'en rendent pas compte mais je peux vous dire aujourd'hui que la deuxième vague est plus grave que la première. Pendant la première vague, nous n'avons jamais atteint une moyenne journalière de cas contaminés de plus de 250 mais maintenant nous avons une moyenne journalière qui nage entre 260 à 230 cas. Donc c'est pour vous dire que cette deuxième vague est beaucoup plus grave et virulente" a déclaré le ministre de la Santé au sortir de la réunion.

Le Comité multisectoriel a préconisé une série de mesures pour renforcer la prévention. Elles seront soumises à l’approbation du Chef de l’Etat avant la prise d’effet. 

"Nous sommes en train de faire un effort pour maîtriser le nombre de décès mais la courbe des personnes décédées commence aussi à augmenter. Alors quand vous circulez, partout dans les Hôpitaux, vous voyez qu'il n'y a plus de lits des malades tout simplement parce que nos hôpitaux sont inondés des cas de Covid19. Nous avons pris un certain nombre des mesures qui seront annoncées après l'approbation par le Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi"a-t-il ajouté tout en appelant la population au respect strict des gestes barrières.

Etaient présents à la réunion, le VPM en charge de l'Intérieur, le Ministre d’Etat à l'EPST, le Ministre de la Santé, le Ministre des Transports et Voies des Communications, le Ministre de l'ESU, la Ministre des Affaires Sociales, le Vice-Ministre du Budget, le Secrétariat techniques de lutte contre la Covid-19 représenté par le Prof. Muyembe,  ainsi que les représentants de la Police et des services de sécurité.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 20 003 dont 20 002 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 626 décès  (625 cas confirmés et 1 cas probable) et 14.767 personnes guéries.

Clément Muamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une