Lundi 11 janvier 2021 - 17:25

Breaking news

Sondage : 77% des personnes interrogées se déclarent optimistes pour la RDC en 2021
Illustration sondage Target

D'après une synthèse sondage bilan et perspectives du cabinet Target publiée ce lundi 11 janvier, 77% des congolais sont persuadés que 2021 sera meilleure que 2020 pour la République démocratique du Congo.

« En dépit des pronostics très peu favorables pour 2021 émis par quelques organisations dont la Banque Mondiale, les congolais demeurent sur leur optimisme traditionnel. En effet, 77% des personnes interrogées se déclarent optimistes pour la RDC en 2021 contre 15% qui estiment qu'il n'y aura aucun changement et 8% pensent que la situation sera pire en 2021. Les différentes initiatives prises par le Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi (Union sacrée en vue d'une nouvelle majorité parlementaire et un nouveau gouvernement) augurent un espoir de lendemains meilleurs pour la RDC selon la plupart des répondants", dit ce rapport.

t

Il ressort également de ce sondage que les personnalités congolaises ont aussi marqué les congolais en 2020 aux côtés des célébrités mondiales. La note la plus élevée étant celle du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi (33%), loin devant le Docteur Denis Mukwege (5% plaidoyer du Prix Nobel de la Paix pour l'application des recommandations du rapport Mapping des Nations-Unies et la création du Tribunal Pénal International pour le Congo), le Président américain Donald Trump (Confession publique de sa foi chrétienne et reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël), le Chanteur Congolais Fally Ipupa (réussite de son concert à Accor Arena et chansons à succès malgré le contexte difficile), le footballeur argentin Lionel Messi (Record du Nombre des buts marqués dans un seul club devant Pelé) tous trois ex-aequo avec 3%.

t

Dans la catégorie des sociétés de Communication ayant le plus marqué les congolais, aucune entreprise publique congolaise n'a été citée. Les répondants ont davantage cité les sociétés de télécommunications qui sont sorties du lot en tête Vodacom Congo, soutien à la lutte contre la Covid-19 avec des remises de dons et équipements dans les hôpitaux, suivi de Airtel RDC qui a lancé la 4G (amélioration de la connexion internet, octroi de bonus), Orange RDC (octroi de bonus lors de la recharge bonne connexion internet). Il sied de signaler que Canal + mode gratuit pendant la période de crise sanitaire et Equity Bank RDC extension des activités en RDC abc la fusion avec BCDC figurent également dans le Top 5 des entreprises marquantes pour 2020.

En dehors des fondations, Denise Nyakeru Tshisekedi, Widal Fondation et Initiative Plus, le choix pour les organisations marquantes en 2021 s'oriente vers les organisations internationales. Le trio de tête est composé de la Fondation de la Première Dame avec l'octroi des bourses excellentia et aide aux différentes personnes vulnérables notamment à Kinshasa, Kongo central, Haut-Katanga, l'organisation mondiale de la Santé (soutien au gouvernement dans la lutte contre la Covid19, l'UNICEF (distribution des cahiers d'exercices et matériels de protection contre la Covid-19 dans les écoles. Les Congolais qui ont cité la Monusco font plus allusion aux missions conjointes avec les FARDC dans l'Est de la RDC (Cas de la pacification de la localité de Mavivi, dans le Nord-Kivu et la distribution des kits des panneaux solaires ayant servi à l'éclairage de la nationale numéro 4, dans le territoire de Beni. 

Lire le sondage complet ici

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une