Le ministre des Droits humains, André Lite espère que la mise en examen de l'ancien dirigeant du groupe armé Rassemblement Congolais pour la Démocratie - National (RCD-N) se passera conformément au droit international.
" De prime abord,l'on se doit de préciser que Lumbala Roger est mis en examen par la justice française dans le cadre de sa compétence universelle pour des crimes graves. Qu'en l'espèce,on ne peut qu'en prendre acte tout en espérant que le tout se fasse conformément au droit international", a déclaré André lite a ACTUALITE.CD
Le Parquet National Antiterroriste (PNAT) de France a annoncé que M. Lumbala est poursuivi « en qualité de dirigeant du groupe armé Rassemblement Congolais pour la Démocratie - National (RCD-N) ».
Plusieurs organisations de défense de droit de l'homme ont salué cette mise en examen de l'ancien député national élu de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). C'est notamment le Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l’Homme (BCNUDH) qui espère "d’autres actions contre d'autres auteurs présumés congolais ou étrangers vont suivre ».
Ivan Kasongo