Contrairement à ce qui a été annoncé dans le rapport technique de l'Office de voirie et drainage (OVD) et l'Office des Routes (OR) présenté au chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi le 18 décembre dernier au Palais de la Nation, 4 sauts-de-mouton seulement seront mis en circulation ce jeudi 31 décembre 2020.
À cette occasion, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi ouvrira à la circulation 4 sur 7 sauts-de-mouton dans la ville province de Kinshasa. Il s'agit des ouvrages de Pompage, Socimat, Place Mandela et Debonhomme.
S'agissant du cinquième saut-de-mouton de Mokali (Place Pascal), la population kinoise en général et du district de Tshangu en particulier doit encore attendre la fin des travaux.
Le cinquième saut-de-mouton de Mokali qui était annoncé, visiblement il est terminé, mais c'est un ouvrage qui doit prendre un tonnage, on ne pourra pas l'utiliser directement, il faudra attendre encore une semaine avant que les engins montent dessus », a fait savoir Willy Ngopoos, le Vice-premier ministre, ministre des Infrastructures et Travaux Publics au cours d'une émission sur la RTNC dans la soirée du mercredi 30 décembre 2020.
Dans les différents chantiers des sauts-de-mouton qui doivent être inaugurés, l'on a pu constater des derniers réglages effectués par les différentes entreprises engagées dans la construction de ces ouvrages.
La construction des sauts-de-mouton fait partie des ouvrages prévus dans le cadre du programme d'urgence des 100 jours du Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi lancé au mois de mars 2019 afin de rendre plus fluide la circulation routière dans la capitale Kinshasa qui fait face à des embouteillages monstres. Ces travaux malheureusement, ont connu de retard dans la réalisation et occasionnant l'arrestation de certains responsables des entreprises de construction à qui ces marchés ont été confiés.
Clément Muamba