Kinshasa : Bruno Miteyo s'est entretenu avec les gouverneurs de l'espace Grand-kasaï autour de la mission de la maison civile du chef de l'État

Dr. Bruno Miteyo et les gouverneurs du Grand-kasaï/Ph. ACTUALITE.CD

Le chef de la maison civile du chef de l'État, Dr . Bruno Miteyo a reçu les  gouverneurs de l'espace Grand-kasaï ce mercredi 30 décembre 2020 à Kinshasa. Leurs échanges ont tourné autour de la mission de la maison civile du chef de l'État.

Cette mission s'articule sur deux volets. Il s'agit de la gestion du privé du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et l'implémentation de la vision de la maison civile en province.

De l’administration des services sociaux de base

Elle concerne aussi bien la famille biologique que la famille naturelle du Chef de l’Etat, autrement dit le peuple. En effet, le Chef se doit de s’occuper de sa famille biologique ; et celle-ci doit le rapprocher, de par sa tenue, de sa famille naturelle. Les membres de la famille biologique du Président de la République doivent ainsi s’aligner dans la vision de celui-ci, en évitant, notamment, les trafics d’influence et autres dérapages. Et la représentation provinciale de la Maison Civile devra y veiller, autant qu’elle aura  à cœur d’harmoniser les relations entre les membres des familles du couple présidentiel. 

« En ce qui concerne la famille naturelle, la Maison Civile doit faciliter (ou participer à la facilitation) l’accès aux services sociaux de base. Il s’agit, principalement, de l’eau, l’enseignement, les soins de santé, l’alimentation saine et suffisante, mais aussi,  l’emploi, particulièrement pour les jeunes. Pour ce faire, la Maison Civile, à travers sa représentation provinciale, devra s’investir dans la mobilisation des ressources humaines, matérielles et financières nécessaires à cette mission », a indiqué le Dr Bruno Miteyo. 

Du volet institutionnel 

Au sujet de la représentation provinciale de la Maison Civile, Dr Bruno Miteyo a informé les Gouverneurs que, pour raison de budget, certaines provinces seront regroupées, dans un premier temps, au sein d’une même représentation. Ainsi, le Kasaï Oriental et Lomami pourront avoir une même représentation, basée à Mbuji-Mayi. Pareil pour le Kasaï et Kasaï Central, dont la représentation aura son siège à Kananga. Seul le Sankuru pourra prétendre à sa propre représentation, installée à Lodja. 

Pour le Chef de la Maison Civile, chaque représentation provinciale sera composée de deux organes : une Coordination et un Conseil d’administration. La Coordination sera composée d’un Coordonnateur, secondé par deux adjoints, chargés, respectivement, des questions techniques, et des questions administratives et financières. Le Conseil d’administration sera composé de six Conseillers, à raison de trois délégués par province en cas de jumelage. 

« Les uns et les autres seront nommés par le Chef de la Maison Civile du Chef de l’Etat après concertations avec les provinces, en privilégiant les profils correspondant à la vision du Chef de l’Etat », a conclu le numéro 01 de la Maison Civile.

Les gouverneurs du Grand-kasaï se sont dits satisfaits de cette rencontre.

"Nous avons tous été très satisfaits dans le cadre de la démarche qui a été menée par le patron de la Maison civile et surtout de l'intérêt que cela apporte aujourd'hui dans nos provinces, cette représentation. Nous avons parlé de l'installation de cette maison dans toutes nos provinces afin de pouvoir relayer la vision concrète du chef de l'État qui est de servir le peuple congolais et rien d'autre que le peuple congolais",a déclaré le gouverneur du Sankuru, Joseph Mukumadi.

Auguy Mudiayi