Le député provincial Wilson Mugara alerte sur les conditions précaires dans lesquelles vivent les victimes des inondations sur le lac Albert dans les villages Kasenyi et Tsomia, chefferie de mokambo en territoire de Mahagi (Ituri).
Ces victimes sont abandonnées à leurs tristes sorts depuis le mois de septembre dernier.
" La montée des eaux continue jusqu'à présent et les victimes augmentent. Aujourd'hui nous avons plus de 5000 milles familles qui sont d'ailleurs confinées dans des familles d'accueil. Ils souffrent terriblement sur le plan logistique, alimentaire et sanitaire. Ils sont oubliés catégoriquement par le gouvernement provincial et national. Ils doivent répondre aux besoins des ces vulnérables urgemment", a indiqué le député provincial Wilson Mugara.
Cet élu regrette le fait que malgré ces échanges avec certaines autorités, rien n'est fait.
" Nous avons échangé avec plusieurs autorités de ce secteur. Même le ministre national des Affaires humanitaires, Steve Mbikayi nous avait reçus lors de son passage à Bunia. Il nous avait promis une suite favorable après un à deux mois mais rien n'est fait jusque-là." déclare t-il.
Les services de la protection civile dans la région confirme la nouvelle de souffrance de ces victimes sans trop commenter.
D'autres sources renseignent que certaines organisations humanitaires sont visibles dans cette zone sans réaction jusqu' à ce stade.
Les autorités provinciales et nationales n'ont pas encore réagi.
Franck Asante, à Bunia