Le colonel Kabengele Amundala a été appréhendé le week-end dernier à son hôtel dans la ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central après un séjour de 4 jours. Il était recherché pour s'être déplacé d'une province à une autre en violation des instructions de la plus hiérarchie de l'armée congolaise.
"Le colonel Kabengele Amundala Dieudonné était accompagné d'une autre personne et logé dans un hôtel situé dans la commune de Matadi. Un groupe des jeunes plus d'une dizaine environ venus également de Kinshasa, logés dans une maison située non loin de l'hôtel où logeait le colonel était aussi appréhendés le même jour par le service de sécurité", a précisé notre source.
En 1998, le colonel Kabengele Amundala Dieudonné a conduit la rébellion à partir de la cité côtière de Muanda où avait atterri l'avion militaire venu de Goma. Son arrestation le samedi 26 décembre dernier fait revivre des mauvais souvenirs à toute la population du Kongo Central, pour les affres de cette guerre de rébellion, notamment le pillage du port, la coupure du courant du barrage hydroélectrique d'Inga.
Selon toujours notre source, après audition, le colonel Kabengele Amundala Dieudonné et d'autres personnes seront acheminés à Kinshasa, la capitale de la RD Congo.
Dany KINDA-N'ZITA, à Matadi