Maître Marie-André Mwila, président des Toges noires, est décédé ce lundi à Kinshasa, à la suite d’une longue maladie. Il a été deux fois hospitalisé en l’espace de trois mois, selon les sources de ACTUALITE.CD.
Cet activiste était particulièrement actif dans les journées nationales de réflexion sur les réformes électorales en septembre à Kinshasa. Il a aussi participé aux consultations initiées par Félix Tshisekedi.
Doyen dans le mouvement associatif en RDC, Me Marie-André Mwila, a participé en 2002 au dialogue intercongolais de Sun City. Il a également siégé au parlement de transition.
#ControleCitoyen: NÉCROLOGIE. Partageons immense douleur de la société civile de la RDC, suite au décès du grand défenseur des droits humains. RIP Me Mwila Kayembe, Président de l'ONGDH Toges Noires. pic.twitter.com/EzC2717Tmf
— Me TSHISWAKA MASOKA HUBERT (@tshiswaka5) December 28, 2020
#RDC: Je pleurs Me André MWILA KAYEMBE, vaillant Defenseur des Droits de l’Homme et President de Toges Noires, décédé aujourd’hui à Kinshasa à 14h55 de suite d’une longue maladie???Que son âme repose en paix! ANDRÉ TU ES PARTI! NOUS CONTINUONS TON COMBAT pour un État de Droit.
— Georges Kapiamba (@KapiambaGeorges) December 28, 2020