Des altercations ont opposé des jeunes à une patrouille mixte FARDC-MONUSCO la soirée de dimanche 27 décembre au quartier Rwangoma, dans la commune Beu, dans l’est de la ville de Beni (Nord-Kivu).
Selon le maire de ville, les jeunes ont empêché les soldats congolais et les casques bleus d'opérer dans le quartier Rwangoma, en érigeant des barricades sur la route. Dans la foulée, un casque bleu a été blessé par jet de projectiles aux côtés d'une dizaine de militaires, explique le maire a.i Bakwanamaha Modeste. Une moto de la police a aussi été incendiée et une jeep de l'armée caillassée, d’après la même source.
L'armée a tiré plusieurs coups de feu pour tenter de calmer la tension. Mais cette dissuasion a créé une panique au sein de la population qui a pensé à une incursion des rebelles ADF.
« Nous devons travailler ensemble avec l'armée au lieu de poser de mauvais actes comme l'ont fait hier certains citoyens de Rwangoma », a déclaré Bakwanamaha Modeste, maire intérimaire de Beni.
Certains jeunes ont été interpellés par les services de sécurité, confirme l'autorité urbaine. C'est la énième fois que les jeunes s'attaquent aux forces de l'ordre et de sécurité dans la région de Beni. Plus loin de là, à Bulongo, dans le territoire de Beni, des jeunes se sont aussi attaqués aux militaires vendredi 25 décembre, des altercations qui se sont soldées par 5 morts, dont deux soldats, deux de leurs dépendants brûlés vifs et un civil tué par balles, six autres personnes sont grièvement blessées par balles.
Yassin Kombi