Le Gouverneur de la province du Kongo Central, Atou Matubuana, a annoncé que les services de sécurité vont désormais procéder à la fouille de tous les véhicules sur la route nationale numéro 1 (RN1) qui va de Kinshasa-Matadi. Ces fouilles s’effectueront au niveau des péages. La décision est entrée en vigueur depuis ce dimanche 27 décembre et vise à préserver la sécurité, la paix et la cohésion dans la province.
Contacté par ACTUALITE.CD, le ministre provincial de l’Intérieur Nestor Mandiangu Bakita, qui a signé le communiqué portant cette décision, fait savoir que cette opération n’est pas à confondre avec la tracasserie routière.
« Nous tendons vers la fin de l'année, nous savons que cette période a été toujours dangereuse, il faut protéger la population. Parmi les stratégies, il faut passer à ce genre d'action des fouilles pour voir s’il n’y a pas des gens qui peuvent s'infiltrer et amener certains matériels dangereux. C'est le service de sécurité qui doit faire ce travail pour sécuriser la province et sécuriser la population du Kongo Central », a dit Nestor Mandiangu Bakita, ministre provincial de l'intérieur.
Le gouvernement provincial appelle les usagers de la route à la tolérance étant donné que cette mesure sera sans exception.
Dany KINDA-N'ZITA, à Matadi