Nord-Kivu : des présumés auteurs de l’embuscade contre un convoi de l’ONG World Vision arrêtés à Lubero

Un milicien dans l'Est de la RDC

Deux jeunes gens, présumés auteurs de l’embuscade tendue en septembre dernier contre un convoi humanitaire de l’organisation World Vision, dans le Sud du territoire de Lubero (Nord-Kivu), sont aux arrêts. L’administrateur du territoire qui livre la nouvelle à ACTUALITE.CD précise « qu’ils ont été arrêtés dans la nuit du jeudi au vendredi dernier par les services de sécurité » à Luofu, localité située à près de 10 Km à l’ouest de Kayna, en groupement Tama, chefferie de Bamate, dans le Sud de Lubero.  M. Richard Nyembo Wa Nyembo rapporte qu’ils ont été appréhendés avec une arme AK 47. L’autorité territoriale félicite la population pour sa collaboration en vue de la réussite de ce coup de filet.

« Récemment nous avons lancé l'opération de démantèlement de tous les réseaux de kidnappeurs œuvrant en territoire de Lubero.  A ce jour, nos services viennent de nous signaler l'arrestation de deux grands kidnappeurs connus dans la zone, avec une arme AK 47. Selon plusieurs sources, ils sont auteurs de l'attaque des humanitaires de World vision. Je viens de les déférer à l'auditorat de Kanyabayonga », indique à ACTUALITE.CD, M. Richard Nyembo Wa Nyembo.

Mercredi 16 septembre dernier, un convoi humanitaire de 4 véhicules, appartenant à l’organisation World Vision a été la cible d’une attaque d’hommes armés entre Kasiki et Luofu, à près de 10 Km à l’ouest de Kayna, dans le Sud de Lubero. Au cours de cette attaque, deux humanitaires ont été touchés par balle dont l’un a succombé quelques minutes seulement après, et deux autres enlevés avant d’être relâchés le lendemain, lors d'une opération de poursuite menée par les militaires congolais accompagnés des centaines d'habitants de Kitobindo, Luofu et Kasiki, villages environnants le lieu du drame. Ces humanitaires travaillaient pour l'organisation World Vision qui assurait la distribution de l’aide alimentaire aux déplacés de guerre dans la région.

Depuis un temps, cette région fait face à des cas de kidnapping contre rançons. Des bandits enlèvent des habitants ou passagers et les libèrent après paiement d’importantes sommes d’argent.

Claude Sengenya