Sud-Kivu : plénière à l'Assemblée provinciale ce samedi pour étudier la motion de défiance contre le gouverneur Ngwabidje

Le gouverneur Théo Ngwabidjie/Ph. ACTUALITE.CD

Le bureau de l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu annonce la convocation d'une plénière ce samedi 26 décembre pour étudier la motion de défiance contre le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi.

Cette plénière se tiendra 48 heures après le dépôt de la motion de défiance contre Theo Ngwabidje Kasi initiée par 5 députés parmi lesquels 4 sont de l'UNC et 1 de l'AFDC.

Ces députés chargent Théo Ngwabidje Kasi d'une mauvaise gestion de la province du Sud-Kivu sur le plan sécuritaire, économique, infrastructurel et sociales.

Les députés Frédéric Batandi et Homer Bulakali, qui figurent parmi les 5 signataires de la pétition, avaient déjà initié deux interpellations rejetées par la plénière.

Une autre interpellation du député Innoncent Kababili contre le gouverneur Théo Ngwabidje est en suspens, le concerné s'étant rendu à Kinshasa quelques jours après le dépôt de cette motion pour participer à la conférence des gouverneurs.

Le Vice-premier ministre et Ministre de l'Intérieur Gilbert Kankonde, avait, dans un télégramme, instruit les Assemblées provinciales de reporter toute initiative parlementaire susceptible de conduire à une motion de censure contre les gouverneurs de province.

La plénière se tiendra à 10h à l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu où les députés vont se prononcer pour ou contre cette motion de défiance contre le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi.

Justin Mwamba