RDC-drame sur le lac Albert : le gouvernement provincial d’Ituri pointe du doigt la complicité de certains responsables de services spécialisés

Lubi

Le gouvernement provincial de l'Ituri déplore le décès d’au moins 33 personnes dans la soirée du mercredi 23 décembre sur le lac Albert dans un naufrage survenu dans la localité de kolokoto, territoire de Mahagi (Ituri).  

Le ministre provincial de l'environnement et porte-parole du gouvernement, Jean-Marie Nyolo, pointe du doigt certains services commis sur ce lac.

« Nous présentons nos condoléances  à toutes les familles éprouvées suite des suites de ce drame. Effectivement ce sont nos compatriotes congolais qui voulaient regagner le pays avec leurs marchandises en provenance de l'Ouganda. Nous avons vite mené des enquêtes et nous nous sommes rendus compte que nos services notamment la DGM aurait même délivré des documents illégalement pour permettre à cette pirogue de traverser. Nous condamnons cet acte fermement et les enquêtes sont déjà ouvertes pour que les responsabilités soient partagées et que la justice puisse s'occuper des coupables. Nous mettons en garde les responsables de ces services qui ne veulent pas obtempérer aux décisions de l'Etat », a-t-il indiqué.

Il appelle également les Congolais en général, et les "Ituriens" en particulier qui sont bloqués en Ouganda à la suite des mesures sanitaires liées au Covid-19, au respect des conditions avant tout voyage.

« (…) Il y a des conditions pour voyager. Par exemple, pour les gens qui sont aux urgences, on leur fait passer le test et ils obtiennent des autorisations spéciales pour voyager. Rien ne sert de traverser la frontière d'une façon illégale avec toutes les conséquences possibles. Il y a des cas  pour avoir l'autorisation spéciale, c'est une bonne voie à suivre », insiste le ministre provincial Jean-Marie Nyolo. 

Plusieurs mesures des autorités interdisant des embarcations nocturnes sur le lac Albert ne sont pas respectées par les armateurs. Bien plus, le trafic entre l'Ouganda et la RDC est officiellement à l’arrêt dans le cadre de lutte contre la propagation de la pandémie de Covid-19.

Franck Asante, à Bunia