Deux pêcheurs congolais ont trouvé la mort mardi par noyade après être jetés dans le lac Tanganyika par des présumés miliciens burundais à Karamba dans la presqu'île d'Ubwari. D'après la société civile, un groupe de personnes armées a envahi les pêcheurs qui exerçaient leurs activités nuitamment emportant les matériels dont des moteurs de pirogues.
Deux corps ont été repêchés des eaux alors qu’un pêcheur a disparu.
« Les pêcheurs qui étaient dans le lac pour leurs activités quotidiennes ont été surpris par les pirogues de voleurs à mains armées, en uniforme militaire. Ces derniers les ont intimidés par leurs armes jusqu'à arriver à emporter plusieurs biens dont 4 moteurs, et onze filets. Ils n'ont pas été satisfaits, ils ont même jeté d'autres pêcheurs dans l'eau. Jusqu'à présent nous avons ramassé deux corps, Nous cherchons encore un autre car ceux qui ont été jetés dans l'eau étaient au nombre de trois. », a dit à ACTUALITE.CD Léonard Amani, le président de la société civile de Karamba.
La même source indique que le comité des pêcheurs a lancé un appel à l’incivisme fiscal pour exiger la sécurité des pêcheurs. Plusieurs attaques des présumés combattants burundais contre les pêcheurs congolais ont été remportées aussi en novembre dernier sur le lac Tanganyika.
Lubunga Lavoix, à Baraka