Un soldat des FARDC a ouvert le feu mardi 22 décembre dans un marché à Fizi-Centre faisant un mort et trois blessés. D'après les sources de la nouvelle société civile du territoire de Fizi, tout est parti d’une dispute entre le militaire et un marchand autour d’un billet déchiré.
« Au petit marché se trouvant près du parking de Fizi-centre, un militaire a tiré à bout portant sur 4 personnes dont un militaire et 3 civils, malheureusement l'un a succombé sur place, et trois autres grièvement blessés et qui ont été urgemment internés à l'hôpital général de Fizi. Tout a commencé lorsque ce militaire s'est rendu dans ce petit marché en voulant se procurer un drap. Après s'être convenu du prix, le militaire a remis l'argent au commerçant, ce dernier a constaté qu’il y a un billet de 500 Fc déchiré, Il l'a remis à son client pour qu'il le change. Le militaire n'ayant pas bien reçu la réaction du vendeur a enclenché une dispute qui a abouti. Le militaire est allé récupérer son arme et a tiré sur ces paisibles citoyens. C'est un acte énormément choquant et nous en sommes extrêmement déçu. Nous appelons l'armée au respect de la vie humaine car ces actes risquent d’amener la population à la révolte », a dit à ACTUALITE.CD Ngoma Alimasi, coordonnateur territorial de la nouvelle société civile.
Ce militaire meurtrier a été maîtrisé par d'autres éléments FARDC et est aux arrêts. Des cas de fusillade sont légions dans le territoire de Fizi. En octobre dernier, un militaire avait ouvert le feu sur les civils faisant deux morts et trois blessés à Minembwe.
Lubunga Lavoix, à Baraka