Cinq personnes dont un militaire ont péri dans une nouvelle attaque attribuée aux présumés combattants d'Allied Democratic Forces (ADF), la soirée du lundi 21 décembre, dans la localité de Bulongo, située sur la route Beni-Kasindi, dans le secteur de Ruwenzori, en territoire de Beni (Nord-Kivu).
Le bourgmestre de Bulongo, qui avance ce bilan à ACTUALITÉ.CD, indique par ailleurs que trois autres personnes sont grièvement blessées dont deux militaires et un civil.
« L'attaque des ADF s'est perpétrée au centre de Bulongo, dans le quartier Kambalango, à côté du marché. C'était à 21 heures. Les assaillants ont aussi réussi à vandaliser six boutiques jusque-là que nous sommes en train d'identifier », explique à ACTUALITÉ.CD, Kahindo Kathembo, bourgmestre de Bulongo.
Le porte-parole des opérations Sokola 1, lieutenant Anthony Mualuchayi, affirme à ACTUALITÉ.CD que le militaire a été tué pendant l'intervention de l'armée.
C'est une deuxième attaque des rebelles ougandais ADF contre la population civile dans le secteur de Ruwenzori en l'intervalle de 10 jours. Non loin de là, à Nzenga, 12 civils ont été tués dans la soirée du vendredi 11 décembre. Depuis cette attaque, une vingtaine de personnes restent disparues dont le journaliste du média Ruwenzori Voice Radio.
Yassin Kombi