Des affrontements sont signalés entre deux groupes armés rivaux dans plusieurs villages du haut plateau de Fizi, dans la province du Sud-Kivu.
D'après les sources de la société civile, la coalition de Maï-maï conduite par William Amuri Yakotumba ont attaqué plusieurs positions de la coalition de Gumino et Twigwaneo dans les villages de Mikarati, Ngoma, Kamombo et Nyamara dans secteur de Tanganyika sur les hauts plateaux en territoire de Fizi.
"Depuis dimanche soir, nous avons été surpris par des bruits d’armes lourdes dans la partie Fizi notamment à Mikarati et Ngoma. Nous n'avons pas encore le bilan car les affrontements sont encore en cours" a renseigné Abungu Andréa, Président de la société civile dans le secteur d'Itombwe.
Contacté par ACTUALITE.CD, le commandant du 2202 bataillon basé à Mikenge, le colonel André Ekembe confirme cette information sans toutefois présenter le bilan.
"C'est depuis hier aux environs de 18h qu’une coalition de Maï-maï ont attaqué plusieurs positions des éléments des Rukundo Makanika. Ils ont attaqué d'abord la position de Mikarati et Ngoma, ce lundi depuis 5h, ils se sont affrontés à Kamombo, nous venons d'apprendre qu'ils viennent d'attaque Nyamara. L'état-major de Gumino et Twigwaneo ou Makanika vient d'être délogé. Nous mobilisons nos militaires pour voir comment nous pouvons nous y rendre afin de protéger les civils. A notre niveau c'est encore difficile de vous présenter le bilan car jusqu'au moment où je vous parle sont encore en cours aux environs de Nyamara", a affirmé le Colonel Ekembe.
Des déplacements massifs de la population sont signalés dans cette zone. Les villageois quittent les villages occupés par la coalition de Gumino et Twigwaneo, vers Mikenge et Nakiele.
Signalons que ces attaques interviennent, après la tuerie de deux personnes en date du 15 décembre 2020 dans le village Bukundji près de Mikenge. Deux meurtres attribués aux hommes de Gumino.
Lubunga Lavoix, à Baraka.