Trois corps sans vie ont été repêchés du lac Tanganyika dans la ville de Baraka, territoire de Fizi (Sud-Kivu) entre samedi 19 et dimanche 20 décembre 2020.
Un premier cadavre a été repêché de la plage Mwemezi au quartier portant le même nom tandis que le deuxième a été retrouvé au quartier Aebaz le même jour, le 19 décembre.
Selon la société civile qui livre cette information, le troisième corps a été découvert dimanche 20 décembre à la plage Lwaba au village qui porte le même nom situé à près 15 Km au Nord de Baraka.
Albert Etunda Maisha, président de la société civile urbaine de Baraka, révèle que tous les trois corps avaient des signes d'étranglement.
"Nous venons d'apprendre ce matin qu'il y a un autre corps sans vie qui vient d'être retrouvé sur la plage Lweba, c'est dans le village de Lweba se trouvant dans le secteur de Tanganyika, en territoire de Fizi, situé à 15 Kms au Nord de la ville de Baraka. L'acte a été posé pendant que 2 autres corps des hommes ont été découverts dans le quartier Aebaz et Mwemezi le matin et la soirée de ce 19 décembre 2020", a expliqué à ACTUALITE.CD, Albert Etunda Maisha.
Et d'ajouter :
"Tous ces décès restent toujours à digérer, car ces corps sont découverts avec des traces d'étranglement. Donc, nous observons qu'il y a des inconnus qui tuent ces gens et puis Ils les jettent dans le lac pour qu'il soit dit qu'ils sont mort par noyade.Nous condamnons avec la toute dernière énergie ces actes qui risquent de mettre en danger la population de Baraka-Fizi".
La société civile appelle le service de sécurité à doubler de vigilance et à diligenter des enquêtes afin que les auteurs de ces actes soient traduits en justice.
"Nous appelons les services de sécurité à la vigilance car ce qui se passe actuellement est à craindre, nous estimons qu'une enquête stricte sera diligentée afin de mettre hors d'état de nuire tous ces hors la loi."_ Mr Albert Etunda Maisha.
Pour rappel, la semaine dernière 4 personnes ont été retrouvées mortes toujours dans et autour de la ville de Baraka.
Lubunga lavoix, à Baraka.