Basket-Ball/Faisant suite aux promesses non tenues par le gouvernement : « est-ce que nous avons commis une erreur en ramenant l’Afrocan en 2019 à la maison ?» (Joe Nkoi Lolonga)

Leos Basket

La Fédération de Basket-Ball du Congo (FEBACO) se plaint toujours de la non réalisation des promesses du gouvernement de la République concernant la participation des Léopards l’Afrocan au Mali en 2019 et récemment à la 1ère fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket, Rwanda 2021. C’était au cours d’une conférence de presse animée par Joe Nkoi Lolonga, le 4è vice-président de cette fédération ).

« Jusqu'à aujourd'hui, nous avons attendu beaucoup de promesses en 2019 faites par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi qui nous a promis son soutien pour le basketball. Aujourd'hui, après la remise de la coupe en 2019, nous sommes toujours abandonnés à nous parce que nous n'avons pas le moindre soutien. Nous avons pour le moment deux bons d'engagement qui sont au ministère du budget qui ne sont toujours pas payés et les joueurs qui n'ont jusque là pas reçu leurs primes. Les engagements que nous n'avons pas respecté et comment voulez-vous par la suite que les choses s'améliorent? On nous parle d'un Congo nouveau, est-ce que ce Congo nouveau du président Félix Tshisekedi est de continuer dans les choses du passé celles de tenir des promesses et ne pas les réaliser? », s’est-il interrogé.

Et d'ajouter:

« Nous avons remis des courriers à la présidence toujours sans suite et passé des appel au ministère toujours sans réponse et nous nous posons la question : qu'est ce qui se passe ? Est-ce que nous avons commis une erreur en ramenant la Coupe en 2019 à la maison ? Est-ce que c'est une erreur d'encadrer les jeunes par le basketball ou bien une autre discipline comme le football ou handball où il y a soutien ?».

Par ailleurs, ce dernier à inviter le gouvernement de la République de s'occuper de cette discipline comme il le fait avec d'autres, aussi demander aux ministres des sports et loisirs, du budget et des finances de rendre facile le traitement de dossier des équipes nationales.

Fiston MOKILI