Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir tué 8 miliciens des Forces patriotiques et intégrationnistes du Congo (FPIC) communément appelé "kyini ya kilima" lors d'un affrontement ce mercredi 16 décembre dans les localités Mangiva et Mbarara, territoire d'Irumu (Ituri).
Le porte-parole de l'armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, les FARDC ont réussi à déjouer l'attaque de ces miliciens dans les deux villages. Il confirme, malheureusement, que les forces régulières ont perdu 1 de ses éléments au cours de cette opération.
" la situation est déjà rétablie. Nous avons perdu un des nos voyants militaires qui est tombé sur le champ de bataille lors des opérations des poursuites. Un élément également blessé. Il y a également 8 miliciens que les forces armées ont neutralisés. Actuellement, la situation est sous contrôle des forces loyalistes", a t-il indiqué.
L'armée appelle les habitants de cette région au calme et à la vigilance.
" Nous appelons la population à vaquer librement à ses occupations et à collaborer avec les forces armées. La population doit également se désolidariser des ses miliciens et les dénoncer quelques soient leurs appartenances. Sinon, ces mêmes miliciens vont détruire Komanda, Irumu et c'est toujours la population qui sera perdante", a-t-il ajouté.
Le territoire d'Irumu vit actuellement dans des conditions sécuritaires très précaires. Les miliciens FPIC ont intensifié leurs attaques dans les différents villages de cette partie du pays.
Le 19 octobre dernier, la FPIC avait tué une dizaine des personnes dont de militaires et policiers. Des bâtiments administratifs ont été également incendiés lors de cette attaque sanguinaire.
Les habitants avaient fui vers le centre commercial de Komanda situé à plus ou moins 75 km de la ville de Bunia. La société civile estime à plus de 25.000 déplacés victimes de ces violences armés.
Franck Asante , à Bunia.