La société civile du territoire de Fizi a exprimé mercredi dernier ses regrets à la suite de la fermeture des activités de l’ONG Médecins sans frontières (MSF) à Baraka et Kimbi à cause de l’insécurité liée à l’activisme des groupes armés. Elle a, pour ce faire, adressé une correspondance au siège de cette organisation à Amsterdam (Hollande) afin demander à MSF de revoir sa décision.
Dans sa correspondance MSF loue notamment les actions de MSF dans la zone de santé de Fizi depuis 2003 et dans la zone de santé de Kimbi-Lulenge depuis 2011.
« Nous sommes reconnaissants des toutes les prestations et interventions médicales effectuées par votre organisation MSF-Hollande au profit de la population de Fizi longtemps victime des affrontements des groupes armés et qui ne cessent de s'accentuer (…) Il vous souviendra, la société civile s'est impliquée et s'implique toujours dans le cadre de la sécurité et de protection des organisations humanitaires qui interviennent dans la zone, cela en dénonçant les malfrats suspects auprès des instances. Depuis la suspension momentanée de vos activités, un grand nombre des présumés auteurs de ces actes ignobles à l'égard des humanitaires sont aujourd'hui aux arrêts à l'auditorat militaire de garnison d'Uvira où les dossiers sont en instruction pour qu'ils soient fixés devant le tribunal militaire », dit la correspondance signée par Santos Mutu Kitandala, président territorial de la société civile de Fizi.
D’après cet acteur, « il s’observe une accalmie dans la zone depuis les traques et arrestations des présumés auteurs » de kidnappings et attaques des acteurs humanitaires.
C’est le 1 décembre dernier que MSF a annoncé la fin de son soutien à la fourniture de soins de santé à Kimbi et Baraka. Une grande partie du personnel de MSF du territoire de Fizi s’était déjà retirée en juillet dernier, à la suite de plusieurs incidents violents contre l'organisation en 2020.
« C'est avec une grande tristesse que nous mettons fin à un tel appui aux structures de santé du territoire de Fizi. Ce n'est pas une décision que nous avons prise à la légère. Mais après plusieurs incidents de sécurité visant notre personnel dans le territoire de Fizi, la prévisibilité de nouveaux incidents et potentiels dommages graves a atteint un seuil que nous ne sommes plus en mesure d’accepter », avait déclaré Ellen van der Velden, responsable opérationnelle de MSF.
A Kimbi, où MSF appuie la fourniture de soins de santé depuis neuf ans, l'organisation transférera toutes les activités au ministère de la Santé. A Baraka, où MSF est présente depuis 17 ans, la plupart des activités sera transférée au Ministère de la Santé. MSF précise qu’il maintiendra un petit nombre de services pour assurer le traitement continu, pendant les six prochains mois, des patients atteints du VIH/Sida et de la tuberculose que nous prenons actuellement en charge, ainsi que le soutien aux services de laboratoire et au personnel soignant en faveur des communautés qui ne peuvent accéder aux structures de santé du Ministère de la Santé.
Lubunga Lavoix, à Baraka