Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication (CSAC) a organisé,ce jeudi 10 décembre 2020, une journée pédagogique avec quelques chroniqueurs politiques de Kinshasa.
Il était question d'échanger avec ces derniers sur l'attitude que les journalistes doivent adopter pendant les émissions notamment le débat.
Jean Christophe Tito Ndombi, Président du CSAC, le journaliste doit jouer le rôle de "l'église au milieu du village" c'est-à-dire il doit être neutre et doit faire de l'autorégulation en évitant tout dérapage pour ne pas tomber dans les calomnies, les imputations dommageables etc. Il a aussi expliqué que le journaliste a le devoir de promouvoir la paix et non l'incitation à la hein.
À leur tour, les chroniqueurs politiques présents à cette journée ont présenté quelques difficultés.
Selon le rapport circonstanciel du Monitoring mené du 1er novembre au 5 décembre par le Secrétariat d'instruction, 5 chaînes de Télévision émettant à Kinshasa (PSTV, CCTV, RTVS1, Congoweb TV, Canal-Kin TV) ont commis les infractions d'incitation à la discrimination, à la haine, à la violence. Seulement 4 d'entre elles sont passées au Secrétariat d'instruction pour présenter leurs moyens de défense face aux allégations mis à leur charge.
Auguy Mudiayi