Climat: la société civile du Bassin du Congo recommande la prise en compte de droits humains et du genre dans la révision de CDN

Photo d'illustration/ACTUALITE.CD

Les représentants de la société civile du Bassin du Congo se sont réunis ce mercredi 9 décembre 2020 à Kinshasa afin convenir de messages et priorités communes en faveur de la bonne gouvernance forestière et climatique y compris le respect des droits des populations locales tributaires des forêts dans le cadre et de la révision des Contribution Déterminée au niveau Nationale (CDN).

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la 8e réunion du Conseil Directeur du Partenariat des forêts du Bassin du Congo (PFBC).

Au cours de leurs échanges, les représentants du Cameroun, du Congo, de la RDC, de la Centrafrique et du Gabon ont constaté que les documents de CDN ont été élaborés "à des fins politiques échappant ainsi aux exigences techniques et sociales."

Après avoir noté les défis qui sont commun pour tous les pays, la société civile du bassin du Congo a fait ces recommandations :

La participation et l’inclusion des parties prenantes

-Impliquer et faire participer toutes les parties prenantes au processus de révision des CDN

-Renforcer les synergies entre différents secteurs

-Renforcer la participation à toutes les étapes du processus ;

-Rendre les informations disponibles ;

-Sensibiliser, informer, renforcer les capacités des parties prenantes dans le processus de révision des CDN en vue d’une participation efficiente et efficace.

-La prise en compte des droits de l’homme et du genre 

-Prise en compte de l’aspect genre et la reconnaissance des droits des jeunes, les communautés locales, PA et femmes

-La transparence, l’intégrité et la redevabilité

-Mettre en place des mécanismes de redevabilité, transparence,  

-La coordination multisectorielle

-Encourager la mise en place d’une coordination multisectorielle, représentative sous le leadership d’un organe gouvernemental préséance. 

-Mettre en place un mécanisme de suivi et évaluation efficace.

Illustration

Les Contributions déterminées au niveau national (CDN) est une recommandation de l’Accord de Paris pour la  réalisation de ces objectifs de long terme. Selon l'article 4 du paragraphe 2 de l'accord de Paris, il est demandé que chaque Partie établisse, communique et actualise les contributions déterminées au niveau national successives qu’elle prévoit de réaliser. Les Parties doivent également prendre des mesures internes pour l’atténuation en vue de réaliser les objectifs de ces contributions.

Ensemble, ces actions climatiques doivent jouer un rôle déterminant dans l’atteinte ou non des objectifs à long terme de l’Accord de Paris et du plafonnement mondial des émissions de gaz à effet de serre, dans les meilleurs délais, par les Parties. Elles doivent jouer  également un rôle déterminant pour la réalisation ou non des réductions rapides de ces émissions après le plafonnement, conformément aux meilleures données scientifiques disponibles, de façon à parvenir à un équilibre entre les émissions anthropiques par les sources et les absorptions anthropiques par les puits de gaz à effet de serre au cours de la deuxième moitié du siècle. 

Auguy Mudiayi