RDC-Ituri : l'armée arrête un chef milicien à Mambasa

Des armes et explosifs remis par des miliciens à Goma/Ph ACTUALITE.CD

Les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont mis la main sur le général autoproclamé dit Mille tours, d'une faction des miliciens Maï-maï dénommée Congo Ebebi, la nuit du 7 au 08 décembre dans le village Manyama, chefferie de Babila Babombi, territoire de Mambasa, dans la province de l'Ituri.

Selon John Vuleberyo, Chef d'antenne adjoint de l'ONGDH, la Convention pour les respects des Droits humains (CRDH) basée dans la région, ce chef milicien est accusé des prises en otages des chefs coutumiers et d'autres exactions. 

"Nous saluons cet acte mené par nos forces loyalistes en collaboration avec la population locale pour l'arrestation de ce milicien. Lui et son groupe avaient procédé à la prise en otage de certains chefs coutumiers de la région dont celui du village Mitume et du village Lelesi qu’ils auraient égorgé. Plusieurs fois il a été cité dans le dossier RP 1261 récemment instruit et jugé par le Tribunal militaire de garnison de l’Ituri ",     a-t-il indiqué.

La CRDH recommande l’organisation des audiences foraines dans cette région pour servir d’exemples aux autres chefs miliciens qui sèment l’insécurité dans ce territoire. 

 "Que l'incriminé soit présenté devant son juge naturel afin de subir la rigueur de la loi surtout que les audiences foraines du Tribunal Militaire de Garnison de l'Ituri soient organisées à Biakato afin de décourager ceux-là qui persistent dans l'incivisme dans la région. Que les autorités militaires s’impliquent personnellement pour garantir la sécurité de la population de MANYAMA qui a concouru à l'arrestation de ce milicien parce que sa troupe menace de massacrer le village dans le cas où leur chef n’est pas relaxé" a-t-il ajouté.

La juridiction militaire n'a pas encore confirmé cette nouvelle, mais une source proche renseigne que les dispositions sont en train d'être prises pour la tenue des audiences en charge de ce prévenu.

Vers la fin de l'année 2019, un autre chef milicien YUGU a été arrêté, toujours à Mambassa. Il avait échappé à mi-chemin, pendant son transfèrement à l'auditorat militaire détachée de Mambasa.

Franck Asante à Bunia.