Cinq (5) personnes ont été tuées par les miliciens de Codeco dans la nuit du lundi 7 décembre au mardi 8 décembre 2020 dans le village Bajaite, chefferie de Banyali Kilo, territoire de Djugu ( Ituri).
“Ces éléments de Codeco en provenance de Bese ont fait incursion dans notre village. Ils ont tués 5 personnes dont une femme et un enfant. Ils ont également blessé 3 personnes qui sont internés à l'hôpital général de référence à Kilo État et kidnappé 4 autres personnes”, a rapporté, à ACTUALITE.CD, Vital Tungulo, coordonnateur de la communauté Nyali.
Ce dernier déplore également la léthargie des autorités compétentes face à cette situation. Il s'est rappelé également du message du ministre national de la défense pendant son séjour dans cette province.
“Le ministre de la défense l'avait bien dit lors de son passage ici que c'est difficile de tuer plus de 2000 Codeco parce qu' il ya pas 2000 cercueils pour l'enterrement. Maintenant voilà les civils sont en train d'être massacrés par ces miliciens qui ne respectent pas leurs engagements des processus de paix et personne n'en parle. Nous nous rendons compte que la milice Codeco est trop dorlotée. Il faut des pressions militaires contre elle en tout cas comme le souhaite toute la communauté Iturienne”, a fustigé Vital Tungulo.
L'armée n'a pas encore confirmé l'information.
La localité de Bese est parmi les sites des regroupements choisis pour ces miliciens de Codeco prêts dans le processus de paix. Ces combattants avaient signé un acte d'engagement unilatéral auprès des anciens seigneurs des guerres dépêchés par le chef de l'État dans cette province début juillet pour sensibiliser les différents groupes armés à déposer leurs armes. La phase de désarmement, démobilisation et réinsertion des ces combattants estimés à près de 15 000 était prévue pour novembre dernier mais reportée à une date ultérieure faute de moyens financiers.
Franck Asante, à Bunia