Les activités académiques et scolaires paralysées depuis lundi 7 décembre pourraient reprendre ce mercredi 9 décembre 2020 à Goma. Cette situation était liée à l’appel du président des étudiants Nord-Kivu à l’observance de deux jours de grève en vue de décrier la recrudescence de l’insécurité à Goma et sur toute l’étendue de la province. Ce mardi 8 décembre, un groupe d’étudiants a organisé une marche pacifique jusqu’au gouvernorat de province où ils ont été reçus par le directeur de cabinet de l’autorité provinciale. Tout en promettant la reprise des cours dès ce mercredi, les étudiants demandent aux autorités de renforcer les mesures sécuritaires dans et autour de la ville volcanique.
« Tout doit reprendre demain sauf imprévu. Nous venons de finir notre grève par une marche pacifique jusqu’au gouvernorat de province. Nous avons discuté autour de la question d’insécurité qui monte à Goma et partout dans la province. Notre grande préoccupation c'était de les rencontrer pour qu’ils nous dise c’est quoi le problème, pourquoi ils ne parviennent toujours pas à maîtriser cette situation et que les gens continuent à mourir. Nous leur avons aussi donner des propositions parce que nous voudrions aussi contribuer à la limite du possible au rétablissement de la paix et la sécurité dans notre ville en tant que jeunesse estudiantine. Nous sommes satisfaits donc parce que nous avons été reçus, cela prouve que l’autorité tient à cœur les problèmes de sa communauté mais la satisfaction totale interviendra lorsque nous verrons des résultats palpables sur terrain » a dit Josué Musiki, Président des étudiants du Nord-Kivu.
La grève des étudiants élargie à certaines écoles primaires et secondaires intervient 48 heures après le meurtre par balle de huit personnes au quartier Ndosho dans la soirée de vendredi.
Les autorités provinciales ont appelé au calme et à la collaboration avec les forces de sécurité en vue de mettre fin à l’insécurité grandissante dans la ville volcanique.
« Je sais que beaucoup de gens ne veulent tout simplement pas que nous puissions vivre en paix. Je viens d’apprendre que ce sont des bandits qui sont arrivés et ont tiré sur des gens qui étaient dans un salon. (Ndlr : salon de coiffure). C’est très étonnant. C’est pourquoi, je vous invite encore une fois à la collaboration avec les forces de sécurité, l’armée et la police. Je vous présente donc mes sincères condoléances et vous remercie pour votre collaboration. Nous allons tout mettre en œuvre pour sécuriser complètement Ndosho mais aussi et surtout, je le répète, nous comptons sur votre collaboration en vue de mettre la main sur les auteurs de ce crime » a dit le gouverneur Carly Kasivita lors de sa descente à la morgue de l’hôpital provincial où étaient gardés les corps des victimes des tueries de Ndosho.
Lors d’une parade ordinaire présidée lundi 7 décembre 2020 au stade Afya à Goma à l’intention des policiers, le commissaire provincial de la police au Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire adjoint Aba Van Ang a rassuré la population sur les mesures déjà arrêtées en vue de sécuriser la population en cette fin d’année. Il a également annoncé la poursuite des enquêtes en vue de retrouver les auteurs des tueries de vendredi dernier à Ndosho.
Jonathan Kombi, à Goma