L'armée a arrêté 4 présumés bandits avec trois armes et plusieurs munitions à Bibokoboko près de la cité de Baraka (Sud-Kivu). Selon les sources militaires, ces présumés bandits sont des déserteurs des groupes armés Kibukila et Toronto qui s'installent dans les moyens plateaux pour les vols des bétails.
Cette arrestation fait suite aux enquêtes menées par les services des renseignements après deux semaines depuis la disparition d'un militaire dans ce milieu.
“Ces gens ont été arrêtés ce samedi décembre à Bokoboko. C'est suite aux enquêtes menées par nos services parce qu'il y avait disparition d'un militaire qui a été tué et son arme même emportée par les inconnues il y a deux semaines. Depuis tout ce temps nous étions dans la phase des enquêtes et voilà nos enquêtes viennent d'aboutir au bon résultat car c'est suite à ça que nous sommes parvenus à tomber sur ces malfrats. Ils avaient trois armes dont deux AK 47 et une ancienne Falo. Ils seront auditionnés et on saura partager la responsabilité de chacun. Comme vous pouvez le voir, ils sont détenteurs d'armes de guerre. Nous pensons qu'à travers ceci, nous laissons le travail aux Opj pour ne pas divulguer la piste. Nous sommes sûrs que d'autres personnes seront pointées du doigt car les enquêtes continuent”, a expliqué le colonel David Ipanga, commandant du 2202e régiment.
De son côté, le président de la nouvelle société civile de Baraka, Jacques Abungulu, loue les efforts menés par l'armée tout en appelant la population à continuer à collaborer avec les services de sécurité pour une paix durable de la zone.
“Nous avons accueilli avec beaucoup de joie l'information sur l'arrestation de ces 4 bandits car nous avons jadis dénoncé sur ce dossier et aujourd'hui nous sommes devant un fait accompli, vraiment pour nous c'est un geste à encourager car notre travail ne se limite seulement pas à dénoncer mais aussi à encourager les efforts que mènent les différents services pour la stabilisation et la paix dans la zone. Nous appelons toujours la population à avoir une collaboration stricte avec l'armée tout en dénonçant les malfaiteurs car c'est le seul moyen qui peut faire à ce que nous ayons une paix durable”, a-t-il dit.
Samedi dernier, un autre élément du groupe armé Gumino était capturé avec son arme par les FARDC à Mikenge dans le secteur d'itombwe en territoire de Mwenga.
Lubunga lavoix, à Baraka