RDC : le FCC va demander à Joseph Kabila de donner sa “part de vérité” après l'adresse de Félix Tshisekedi à la nation

Joseph Kabila, président de la République

Le Front Commun pour le Congo (FCC) annonce qu’il va solliciter à son autorité morale de se prononcer après le discours de dimanche du président de la république Félix-Antoine Tshisekedi. Ce dernier a décidé de nommer, dans les prochains jours, un informateur pour identifier une nouvelle majorité en vue d’une nouvelle coalition dans l’optique de l’union sacrée de la nation mettant ainsi fin à l’accord FCC-CACH

“Le FCC informe le public qu’il va demander à son autorité morale, le président de la république honoraire, son excellence Joseph Kabila Kabange, de donner sa part de vérité afin d’éclairer l’opinion sur la situation politique du pays ainsi créée par le président de la république”, dit la plateforme de Joseph Kabila dans cette déclaration ce lundi 7 décembre. 

En outre, le FCC promet “d’user de tous les moyens de droits et politiques pour  faire face à la crise institutionnelle que tente de créer artificiellement le président de la république et sa famille politique” et fixera sa conduite à tenir dans les prochains jours. Dans cette déclaration, le FCC a pris  acte de la fin de la coalition et a appelé à une cohabitation.

Par ailleurs, le FCC qui ne se sent “nullement concerné” par les annonces du Chef de l’Etat qu’il qualifie “d’inconstitutionnelles” les rejette en bloc et rassure son “ferme soutien” au premier ministre et son gouvernement, ainsi qu’aux bureaux de l’Assemblée nationale et du Sénat. 

Fonseca MANSIANGA