Huit (8) présumés voleurs à mains armées ont été arrêtés ce lundi 7 décembre à l'aube dans la commune de Ndesha à Kananga (Kasaï-Central). La police qui a mis la main sur eux fait état parmi notamment d'un militaire de nationalité rwandaise, d'une femme et d'un garçon de moins de 15 ans.
Version confirmée par le maire adjoint de Kananga qui précise que c'est pour la troisième fois que ce militaire est arrêté en rapport avec sa participation à des bandes des criminels.
“Ce militaire faisait partie du 212ème régiment qui était à Kananga pour combattre les miliciens Kamuina Nsapu. Après le départ de son régiment, il s'était éclipsé et est resté à Kananga”, explique Édouard Ntumba Buabua, le maire adjoint de Kananga.
Quant à la question de savoir comment les autorités ont su que ce militaire était de nationalité rwandaise, le maire adjoint de Kananga ajoute: “C'est lui-même qui nous a dit qu'il était rwandais”.
Le maire de Kananga à qui la police a présenté ce groupe des présumés voleurs, a appelé la population à dénoncer tout malfaiteur qui habiterait dans leurs milieux.
“Ces suspects habitent et vivent avec nous dans nos quartiers, nous devons toujours les dénoncer auprès des services de renseignements et de sécurité”, a déclaré Mamie Kakubi Tshikele.
Plusieurs biens constitués des chaises en plastique, des panneaux solaires, des ustensiles de cuisine et divers ont été retrouvés dans une maison où habitait un membre de la bande.
Pour le contexte, la ville de Kananga connaît une insécurité ambiante depuis plusieurs jours. Des hommes armés s'introduisent des nuits dans les maisons des particuliers et emportent argent et biens de valeur. En cas de résistance des occupants, ces hors la loi n'hésitent pas à blesser et au pire à tuer.
Sosthène Kambidi, à Kananga