Le chef du bureau de la sous délégation du Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR) à Kananga accuse des personnes mal intentionnées d'avoir perturbé l'opération de distribution du cash aux familles d'accueil dans la cité de Bena Leka (Kasaï-Central) ce dimanche 6 décembre.
“Nos équipes sont arrivées pour remettre du cash en termes d'assistance aux déplacés internes et aux familles d'accueil recensées. Samedi) tout s'est très bien passé avec les déplacés internes. Mais ce dimanche matin, nos équipes devaient faire la même chose avec les 300 familles d'accueil recensées. Malheureusement, des personnes non enregistrées par nous sont arrivées et ont cherché à se faire remettre de l'argent. Le refus de nos équipes a provoqué leur colère et elles ont semé les troubles”, a expliqué à ACTUALITE.CD, Ali Mahamat, le chef du bureau de la sous délégation du HCR à Kananga.
Il précise que leurs équipes sont en sécurité et qu'elles devraient quitter la zone dans les heures qui suivent pour le chef-lieu de la province du Kasaï-Central. Quant à l'opération de distribution du cash, Ali Mahamat indique avec regret que “pour le moment cette opération est suspendue le temps pour nous de réévaluer la situation”.
Ce dimanche en début de matinée, la tension était montée entre les équipes du HCR et la population de la cité de Bena Leka à 150 Kms au Nord de Kananga. La police a tiré en l'air et un jeune garçon s'est fracturé la jambe, un agent de la TMB chargé de la paie légèrement blessé et trois véhicules du convoi du HCR caillassés selon la police.
Sosthène Kambidi, à Kananga