Coronavirus-Kinshasa: 5 nouveaux décès des cas confirmés

Photo ACTUALITE.CD

L’équipe de riposte contre le coronavirus rapporte 133 nouveaux cas confirmés, dont 130 à Kinshasa et 3 à la Tshopo. Toujours dans la capitale, 5 nouveaux décès des cas confirmés ont été notifiés. Dans la catégorie de bonnes nouvelles, 104 personnes ont été déclarées guéries.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 13.413, dont 13.412 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 337 décès  (336 cas confirmés et 1 cas probable) et 11.857 personnes guéries. Kinshasa cumule à lui seul 10.284 cas, suivi du Nord-Kivu 1.184 cas.

Docteur Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur du Secrétariat technique du Comité multisectoriel de la riposte contre le coronavirus en RDC (ST/CMR/Covid-19), accompagné de l’Incident manager et de quelques membres de la riposte, ont effectué une tournée ce vendredi dans trois centres de traitement Covid-19 (CTCo) à Kinshasa afin de s’enquérir de la situation épidémiologique actuelle: les Centres de traitements Covid-19 des Cliniques universitaires de Kinshasa, le Centre mère et enfant Monkole et l’Hôpital Saint Joseph. Il a également visité le centre de production d’oxygène de l’Hôpital du cinquantenaire. 

« Nous avons fait le tour des centres Covid-19 à Kinshasa, les Hôpitaux ont des malades en grand nombre dépassant le nombre des malades que nous avions à la fin de la première vague’’, a déclaré le coordonnateur du ST/CMR/Covid-19 à la fin de sa tournée, indiquant que la situation est grave et que l’on doit se préparer.