La société brassicole Bralima a annoncé jeudi 3 décembre 2020 le démarrage de la production locale de la bière Heineken. Ce lancement représente un investissement de 11 millions de dollars US. Dans une interview accordée à ACTUALITE.CD, Victor MADIELA, Directeur Général de la BRALIMA, affirme que l’autorisation de la fabrication locale de cette bière est consécutive à la bonne qualité de production de cette société brassicole, qui devient ainsi la deuxième filiale en Afrique centrale à produire localement cette bière.
Qu’est-ce qui justifie la décision de produire la bière Heineken désormais en RDC ?
Nous sommes membres du Groupe Heineken international, qui est le deuxième brasseur au monde et la marque Heineken est la plus importante du groupe. Aujourd’hui, c’est un privilège pour nous parce que nous allons faire partie de quelques rares pays, de quelques rares filiales en Afrique, à qui le groupe Heineken a autorisé la fabrication locale de la bière Heineken. Et c’est une grande étape dans la vie de la Bralima, et nous l’avons obtenue après une discipline énorme au niveau du respect des normes et qualités au niveau de notre production.
Qu’est-ce que l’économie congolaise va bénéficier de cette production ?
L’économie congolaise va en bénéficier énormément parce que nous payons régulièrement nos taxes, et de façon transparente. Le fait que ça soit produit localement, nous allons réduire le prix, même si la qualité va rester la même, et nous nous attendons que le volume soit plus important, donc nous allons payer la taxe de l’Etat. La deuxième chose, c’est en rapport avec le social, en réduisant le prix, nous contribuons à aider nos consommateurs Congolais, qui ont un pouvoir d’achat très limité, parce que le prix Heineken importé était vendu à 2300 Fc le prix recommandé par la Bralima, dans d’autres endroits même à 2500, d’autres à 3000 FC. Mais maintenant ça sera vendu à 1500 FC.
Quelle est la part du savoir-faire congolais ?
Cette bière va être brassée par les ingénieurs brasseurs congolais, c’est une fierté parce que ça prouve que nous avons une qualité très élevée des ressources humaines Congolaises. Si le groupe Heineken nous a autorisé à fabriquer cette bière localement, parce qu’il a confiance en la qualité de nos équipes, de nos brasseurs et de nos équipements. Tous les pays au monde où Heineken à des filiales ne fabriquent pas la bière Heineken, donc nous allons faire partie d’un groupe très réduit des filiales auquel on a autorisé la fabrication de cette bière. En Afrique nous allons être maintenant une dizaine à fabriquer cette bière, et en Afrique Central nous allons être le deuxième, parce que le premier était le Rwanda. Pour le moment, nous allons commencer à Kinshasa, mais la porte reste ouverte pour qu' on aille fabriquer dans d’autres coins où nous avons des brasseries.
Est-ce qu’avec la production locale, l’importation va-t-elle s’arrêter ou continuer ? Et comment va se passer la récupération des bouteilles qui étaient autrefois jetables ?
Les importations de Heineken se sont arrêtées à 100% parce que nous avons commencé la production locale. Les bouteilles que nous utilisons pour cette bière sont fabriquées ici en RDC, et ce sont des bouteilles récupérables, et pourtant avant c’était des bouteilles jetables. Aujourd’hui, les clients sont appelés à nous retourner ces bouteilles comme ils le font avec d’autres bouteilles.
Comment va se passer l’impact sur la commercialisation ?
Nous, la Bralima, nous avons investi 11 Millions de Dollars pour ajouter les équipements les unités de production et rendre la production possible, Heineken n’est pas produit dans des cuves où sont fabriquées d’autres marques de bières. Au niveau de la main d’œuvre, nous avons formé notre personnel pour acquérir cette compétence additionnelle pour brasser cette bière, et ils le font très bien. Le processus de contrôle et d’approbation de cette bière est très strict, lorsque nous la brassons ici à Kinshasa, mais nous sommes demandés d’envoyer un échantillon à Amsterdam pour être testé, et ce n’est qu’après cet accord que nous avons l’autorisation de l'embouteillage. Nous demandons aux consommateurs Congolais et Kinois de se dire en la consommant qu’ils sont en face d’une bière de très haute facture et de très bonne qualité.
Avez-vous des dispositions pour que la bière soit disponible à Kinshasa et sur toute l’étendue du pays ?
Dans nos 4 brasseries à travers le pays, nous avons suffisamment d’espace pour donner la bière à tout le monde, nous ne serons pas en rupture de stock, c’est bien qu’au début il y aura l’engouement, nous rassurons nos clients qu’il n’y aura pas rupture de stock. Nous utilisons le malt, que nous importons, l’orge que nous importons également et de l’eau locale que nous utilisons dans la fabrication de la bière Heineken.
Thérèse Ntumba