Consultation en RDC : la société civile appelle à des conclusions qui ne vont pas entraver le bon fonctionnement des institutions

Actualite.cd

Les différents leaders des organisations de la société civile en RDC se sont réunis, mercredi 2 décembre dernier, aux fins d’analyser la situation politique du pays depuis le lancement des consultations du chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

Dans une déclaration commune, ils ont appelé le président de la République à privilégier des conclusions conformes à la constitution ou encore celles de nature à maintenir le bon fonctionnement des institutions.

« Au président de la République, chef de l’Etat, en tant que garant du bon fonctionnement des institutions que les conclusions de ces consultations n’entravent pas le bon fonctionnement des institutions démocratiques installées et qu’elles soient conformes à la constitution et aux lois de la République ; qu’elles soient de nature à résoudre des questions sociales, économiques et sécuritaires du pays », ont-ils déclaré.

La société civile appelle également les deux partenaires au pouvoir au dialogue, seule piste pour eux, de sortie de cette période de crise.

« Aux partenaires de la coalition au pouvoir FCC-CACH de privilégier le dialogue au haut niveau en vue de dissiper les malentendus qui les opposent », ont-ils ajouté.

FCC et CACH attendent le discours de Félix Tshisekedi prévu pour la fin de cette semaine pour voir clair sur l’avenir de la coalition au pouvoir. Mais dans leur démarche, les leaders des organisations de la sociale disent notamment avoir constaté, depuis le début des consultations présidentielles, les agitations au sein de la classe politique, qui ne cessent de s’exacerber du jour le jour.