Journée mondiale contre le sida: On estimait à 38 millions le nombre de personnes vivant avec le VIH à la fin de 2019

ACTUALITE.CD

L’humanité commémore ce mardi la Journée mondiale contre le sida. La journée est dédiée aux manifestations de soutien aux personnes vivant avec et touchées par le virus.

Le VIH a entraîné jusqu’ici près de 33 millions de décès dans le monde. On estimait à 38 millions le nombre de personnes vivant avec le VIH à la fin de 2019.

Le thème de l’édition 2020 est: « Solidarité mondiale et responsabilité partagée ».

En 2020, la pandémie de COVID-19, ainsi que les répercussions des pandémies sur les vies et la subsistance des personnes ont monopolisé l'attention du monde entier.

"La pandémie de COVID-19 est révélatrice d’inégalités bien établies dans nos sociétés. Cette crise sanitaire, comme d’autres avant elle, se fait davantage sentir chez les populations les plus pauvres et les plus vulnérables. Nous constatons que la crise de la COVID-19 exacerbe les difficultés auxquelles sont confrontées les personnes vivant avec le VIH, les femmes et les filles, ainsi que les populations clés, par exemple en ce qui concerne l’accès aux soins de santé vitaux », écrit ONUSIDA.

Et d’ajouter: 

« Cette crise creuse également les inégalités sociales et économiques, et accroît la vulnérabilité au VIH des groupes marginalisés. Toutefois, cette crise nous réveille de notre torpeur, elle est une invitation à adopter un regard neuf, à agir mieux et ensemble. Certains aspects de l’éradication du sida en tant que menace sur la santé publique dépendent de la riposte mondiale à la COVID-19 ».

En 2018 en RDC, 450 000 personnes vivaient avec le VIH? L’incidence du VIH, c’est-à-dire le nombre de nouvelles infections parmi une population et au cours d’une période données, était de 0,21 %, toutes tranches d’âge confondues. La prévalence du VIH, autrement dit le pourcentage de personnes vivant avec le VIH, était de 0,8 % chez les adultes (entre 15 et 49 ans).19 000 nouvelles contaminations ont été enregistrées.17 000 personnes sont mortes de maladies liées au sida.