Covid-19: le Directeur d'Africa CDC à Kinshasa pour notamment examiner les possibilités d'appuyer la préparation de la deuxième vague
Dr. John Nkengasong Directeur d'Africa CDC/Ph. Droits tiers

Dr. John Nkengasong, Directeur des Centres Africains de Contrôle et de Prévention des Maladies (Africa CDC), est arrivé ce dimanche 29 novembre 2020 à Kinshasa. Sa visite s'inscrit dans le cadre d'une mission officielle afin d'évaluer la situation de la pandémie à Covid-19 en République démocratique du Congo et d'examiner dans quel domaine son organisation, AFRICA CDC, peut appuyer le pays dans la préparation de la 2ème vague.

Dr. John Nkengasong a salué les efforts du Gouvernement congolais effectués depuis le début de la riposte contre Coronavirus.

"Nous sommes ici pour féliciter les autorités pour tout  ce qu'ils ont fait jusqu'à présent pour lutter contre le COVID-19 avec à peu près 12 milles cas avec moins de 300 décès. Là, ils ont montré une lutte efficace. Mais nous sommes aussi ici pour préparer le pays. Si nous regardons ce qui s'est passé dans les pays européens, donc il y a de fortes possibilités qu'il y ait une deuxième vague. Le moment de préparer pour lutter contre la deuxième vague c'est maintenant.", a expliqué le Directeur de Africa CDC.

Pour lui, c'est maintenant le temps pour les pays africains de préparer les vaccinations.

"Le moment de préparer pour créer les vaccinations contre le COVID-19 c'est maintenant. Donc nous sommes là pour voir comment nous pouvons travailler ensemble pour appuyer les efforts du pays.", a-t-il ajouté.

La mission de la délégation d'Africa CDC commence dès ce  dimanche jusqu'à vendredi 4 décembre.

Illustration

En République démocratique du Congo, Africa CDC appuie les efforts du Gouvernement en déployant des 10 agents d'intervention rapide, du personnel de santé et en fournissant des kits de test COVID-19, du matériel de soins de santé et des et d'autres matériels pour la prévention et le contrôle des infections.

Africa CDC est une institution technique spécialisée de l'Union africaine qui soutient les États membres dans leurs efforts pour renforcer les systèmes de santé et améliorer la surveillance, les interventions d'urgence,la prévention et le contrôle des maladies.

Situation de Covid-19 en RDC 

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 12.608, dont 12.607 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu  333 décès  (332 cas confirmés et 1 cas probable) et 11.495 personnes guéries.

Les 22 provinces touchées : Kinshasa 9.567 cas ; Nord-Kivu 1.178 cas ; Kongo Central 548 cas ; Haut-Katanga 380 cas ; Sud-Kivu 354 cas ; Ituri 183 cas ; Lualaba 134 cas ; Haut-Uélé 92 cas ; Tshopo 69 cas ; Nord-Ubangi 38 cas ; Equateur 22 cas ; Sud-Ubangi 7 cas; Tanganyika 6 cas; Kwilu 6 cas ; Bas-Uele 6 cas; Maniema 6 cas;  Kasaï Oriental 4 cas; Kasaï Central 3 cas ; Tshuapa 2 cas; Haut-Lomami 1 cas ; Kasaï 1 cas ; Kwango 1 cas et Tshuapa 1 cas.

Auguy Mudiayilément Illustration imagelément Illustration imageÉlément Illustration imageÉlément Illustration image

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une