Kasaï-Oriental : 13 nouveaux cas de choléra et 1 décès rapportés la semaine dernière

Infographie ACTUALITE.CD.

La province du Kasaï-Oriental a enregistré 13 nouveaux cas de l’épidémie de Choléra la semaine écoulée (semaine 46), et un décès. C’est le chef de division provincial de la santé de cette province qui l’a communiqué, mercredi 25 novembre à ACTUALITE.CD. 

Nestor Tshiteku parle d’une régression de nombre des cas.

« Pour le Choléra dans la province du Kasaï-Oriental, il y a quand même une régression en terme de nombre de cas, étant donné que la 45ème semaine, nous étions autour de 8 cas, la semaine 46ème il y a 13 nouveaux cas dont 1 décès, et la 47ème semaine, celle où nous sommes, nous sommes encore à 1 cas dont 0 décès. Donc partant de la 1ère semaine jusqu’à la 46ème semaine, le cumul des cas est de 656 cas dont 40 décès. Nous continuons avec les messages de sensibilisation de la communauté, et même dans des chaînes de radio, pour bouillir l’eau avant de la consommer,  la désinfection des ménages, mais aussi la chloration de l’eau », a dit le chef de division provincial de la santé du Kasaï-Oriental, Nestor Tshiteku à ACTUALITE.CD

En dehors du Kasaï-Oriental, il y a les provinces du Nord-Kivu, du Sud Kivu, de Tanganyika, du Haut-Katanga, de Sankuru, du Haut-Lomami et celle de la Tshopo qui sont également touchées par le choléra. Cependant, le Nord-Kivu et le Sud-Kivu enregistrent cette maladie de façon endémique. Entre janvier et juillet 2020 sur l'ensemble du pays, 12. 917 cas de choléra ont été enregistrés dont 207 décès soit un taux de 1,6% de létalité.

Thérèse Ntumba