Maniema : le gouverneur déchu Auguy Musafi sera poursuivi pour détournement de plus 6 millions USD

Auguy Musafiri

Le gouverneur Auguy Musafiri Nkola sera poursuivi pour détournement de deniers publics après sa destitution à la tête de la province de Maniema la semaine dernière. C'est ce qu'a décidé l'assemblée provinciale du ce lundi au cours d’une plénière consacrée à la présentation du rapport de la commission d’enquête chargée d’examiner les détournements dont Auguy Musafiri serait auteur.

13 sur 18 députés présents à la plénière ont voté pour sa mise en accusation.

Dans ce rapport présenté par Hubert Kindanda (adversaire de Musafiri à l’élection des Gouverneurs), il a été révélé que Musafiri a détourné plus de 6 millions de dollars USD à travers les exonérations que bénéficient la province du Maniema devant les services de l’Etat à la douane.

A la demande du député Hubert Kindanda, l’assemblée provinciale du Maniema avait annoncé son intention de poursuivre en justice Auguy Musafiri le jour du vote de la motion de défiance contre ce dernier.

Auguy Musafira avait été démis de ses fonctions de gouverneur à la suite de vote d'une motion de défiance initiée par le député Corneille Bushiri Makola du même parti, le PPRD. Il lui était reproché la megestion, le tribalisme etc.

La première motion de défiance suspendue suite à une procédure judiciaire en cours, avait été déposée le 15 juillet 2020 à l'Assemblée provinciale. Dans cette motion, 11 députés provinciaux reprochaient au gouverneur les mêmes griefs.